Accueil Actu Régions Bruxelles

Bruxelles paralysée par les agriculteurs: comment rejoindre la capitale?

Le point d'orgue de la mobilisation des agriculteurs, c'est à Bruxelles, ce jeudi. Le sommet européen qui y est prévu est la cible des manifestants qui, pour être sûrs d'accueillir les chefs de gouvernements, seront matinaux. Voici quelques conseils pour rejoindre la capitale.

Selon la police, l'arrivée des tracteurs dans la capitale est prévue demain à 10h. Malgré tout, les forces de l'ordre se tiennent prêtes avant cela: "On sait que plusieurs organisations veulent arriver les premières", souligne Christophe Servais de la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles.

Il vaut mieux prévoir, car selon les informations de la FJA, les colonnes de tracteurs arriveront "aux alentours de 6h du matin".

Il y a trois points d'entrée, annonce Christophe Servais:

  • La Chaussée de Mons à Anderlecht, à hauteur du magasin Ikea.
  • L'Avenue de Tervuren, à hauteur du musée du tram.
  • La Chaussée de Louvain, pour les arrivées depuis Liège via l'autoroute E40.

Il est donc vivement conseillé d'éviter ces zones. À partir de là, les manifestants seront escortés par la police sur le lieu de rassemblement: la place du Luxembourg. Il va de soi que les alentours de cette place seront donc complétement inaccessibles. Ajoutez à cela le périmètre de sécurité installé autour du sommet européen à Schuman.

Vous l'aurez compris, il sera très compliqué de se déplacer dans la capitale en voiture demain. "C'est la raison pour laquelle on déconseille absolument d'utiliser la voiture", insiste Christophe Servais. Privilégiez les transports en commun.

Pour les personnes qui n'ont pas d'alternative, l'ouest et le nord de Bruxelles, par leur position éloignée quartier européen restent les endroits les plus "accessibles". Le policier précise qu'il est difficile de donner des conseils parce qu'il n'est pas exclu que certains agriculteurs arrivent de manière désordonnée.

On a vu plusieurs dizaines de tracteurs se diriger vers la capitale ce mardi soir déjà. 

Ce qui est certain, c'est que les convois vont venir de partout en Wallonie avec des rendez-vous fixés ce soir et cette nuit.

  • À 20h à Tournai
  • À 2h à Ciney et Nandrin
  • À 2h et demi à Fosses-la-Ville
  • À 3h à Gembloux
  • À 3h30 à Waremme et Wavre

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et si personne n'allait à Bruxelles demain ? Ils seraient bien embêter de n'avoir personne à empêcher de passer ! La cause des agriculteurs est juste, mais le moyen pour la plaider est détestable.

    roger rabbit
     Répondre