Accueil Actu Belgique Société

Colère des agriculteurs: pourquoi les jeunes sont-ils particulièrement mobilisés dans les tracteurs?

Ce lundi, les agriculteurs se sont réunis en masse à Bruxelles et notamment dans le quartier européen. Il s'agit de la deuxième mobilisation massive du secteur en un mois. Aux volants des tracteurs, les visages sont souvent jeunes. Pourquoi? 

Nalinnes, ce lundi matin. Un cortège de quelques tracteurs se prépare à rejoindre la capitale afin de faire entendre les voix. Parmi eux, Elise. Déterminée, elle explique son rude quotidien. "C'est très fatigant", raconte-elle. "On commence nos journées très très tôt et on les finit très très tard, tous les jours..." 

Elise est une jeune agricultrice. Comme elle, ils sont très nombreux à participer à la mobilisation générale. "Les agriculteurs n'ont pas le temps de manifester et c'est tous les enfants, tous les jeunes qui viennent, parce que les parents doivent quand même soigner, traitre…", indique celle qui hésite de plus en plus à reprendre l'exploitation de ses parents. 

Du côté de Ath, même constat. Les visages, comme celui de Zoé, sont jeunes. "Je suis en étude d'agronomie", précise-t-elle. "Je suis fille d'agriculteur, et mon avenir, je dois le défendre." 

Les Jeunes agriculteurs reçus

Une délégation des Jeunes agriculteurs sera reçue ce lundi après-midi par la présidence belge du Conseil de l'UE et par la Commission européenne. 

La FJA a indiqué à notre journaliste sur place que la Commission européenne avait promis des solutions rapides et structurelles face à la crise que traversent actuellement le monde agricole. "Mais finalement, la Commission européenne ne propose que des ajustements minimes, disent-ils", rapporte Lisa Saint-Ghislain. "Les agriculteurs estiment que la Commission rejette la patate chaude aux états membres ou aux régions et qu'ils proposent des engagements illisibles et sans timing."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Blablabla. Si le job ne leur convient pas, qu'ils fassent autre chose. Il y a des milliers de métiers parmi lesquels choisir. S'ils choisissent l'agriculture, qu'ils assument.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • ....une anecdote concernant les cultos ....spécialement ceux de la botte du hainaut; j'y habite et je fais mes courses ....comme tous ceux du coin ...à givet, en france ...et les cultos belges sont des gros clients à givet, j'en connais beaucoup du coin et les vois !!....et ils chargent lourd !! les camionnettes ...sont full des produits promo xxxl ....normal à la ferme; dans le fond des étables ...ils ont tous des congèles gros comme deux armoires de belle mères !!

    abdoule carolo
     Répondre
  • t'as voulu un vélo ...beh pédale non ? en plus tu le dis ....tu sais, savais que c'est couru d'avance ...donc on doit payer pour toi ?? facile la mentalité actuelle !!

    abdoule carolo
     Répondre