Accueil Actu Belgique Société

Colère du monde agricole: le quartier européen retrouve son calme mais trois policiers ont été blessés

Les derniers tracteurs ont quitté la rue de la Loi après une manifestation mouvementée. Retour sur les événements et la reprise progressive de la situation dans le quartier européen. 

La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles (PolBru) compte trois policiers blessés lors de la manifestation des agriculteurs. Elle indique également que les manifestants ont incendié une quantité importante de pneus de voiture et de paille près du barrage rue de la Loi à la hauteur de la rue du Taciturne, et que des pneus et de la paille en feu ont été jetés sur la chaussée d'Etterbeek depuis le pont de la rue de la Loi. "Usage a également été fait de gaz lorsque certains manifestants ont voulu forcer le dispositif de la police avec des tracteurs. Une enquête a été immédiatement lancée pour identifier les émeutiers, sur la base de l'analyse des images", ajoute la police bruxelloise.

Les derniers tracteurs ont quitté le quartier européen

Les derniers tracteurs ont quitté la rue de la Loi sur un concert de klaxons, marquant la fin de la mobilisation des jeunes agriculteurs. Certains manifestants se sont dirigés vers Comeos, la Fédération des Entreprises de Belgique, pour participer à une concertation avec les acteurs de la chaîne alimentaire, tandis que d'autres ont regagné leurs communes respectives.

Le quartier européen a retrouvé un certain calme, malgré les stigmates laissés par le passage des agriculteurs. Des débris de foin, des coquilles d'œufs éclatées, des pneus et des palettes jonchent encore les rues.

Les pompiers sont intervenus pour éteindre les tas de déchets qui avaient été entassés en vue d'être brûlés.

Le cordon policier entourant Schuman est progressivement levé, permettant à nouveau le passage des piétons et des cyclistes. Le nettoyage des dégâts occasionnés par la manifestation s'annonce comme un travail important dans les prochaines heures.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ...de courser des policiers à pieds avec des tracteurs à lames et à dents ...mais quand et si la police va sortir elle aussi ses " gros" ...genre 5 tonnes blindées et 8 roues avec lames ...la course va changer de sens à mon avis ...on verra des tracteurs se casser sur les deux roues arrières en excès de vitesse !!

    abdoule carolo
     Répondre