Accueil Actu Belgique Société

Coloré ne veut pas dire fruité: le drôle d'ingrédient utilisé par certains producteurs de yaourts pour nous tromper

Ce mercredi, votre émission "Coûte que coûte" s'intéresse aux yaourts, et plus particulièrement aux ingrédients qui les composent. Et le constat n'est pas glorieux. Benjamin Maréchal s'est rendu sur le plateau du RTL info Bienvenue pour faire un drôle de test avec Olivier Schoonejans: goûter deux yaourts à la fraise différents pour définir lequel contient le plus de fruit. 

Probablement dupé par la couleur, votre présentateur s'est trompé après dégustation. Et pour brouiller notre esprit, certains producteurs utilisent un drôle d'ingrédient, la betterave. Celle-ci donne une couleur rouge plus vive aux yaourts, nous laissant croire qu'ils contiennent plus de fruit alors que ce n'est pas le cas, au contraire. 

À cela s'ajoute une quantité de sucre souvent bien trop élevée par rapport à nos besoins journaliers. "Tous les producteurs disent que le yaourt industriel n'est plus un yaourt, mais un dessert", explique d'ailleurs Benjamin Maréchal. "Au moins il y a des fruit, au plus on va mettre de sucre. Et ce qui est important, c'est la notion de 'sucre ajouté', c'est comme si on venait mettre des petits carrés de sucre dans le pot", continue notre animateur. 

Notons que la bonne dose de sucre journalière est évaluée à 10 petits carrés. Un pot de yaourt industriel classique en contient déjà 2. 

Pour plus d'informations, rendez-vous ce soir, dès 19h45, sur RTL TVI et RTL Play

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • donc on trompe les gens ? c est une arnaque alors

    dominique decarnoncle
     Répondre