Accueil Actu Belgique Société

À deux semaines de Noël, les commerçants multiplient déjà les promotions pour encourager l'achat

Quel budget les Belges vont-ils consacrer aux cadeaux de Noël cette année? Même si les consommateurs que nous avons rencontrés nous assurent qu'ils ne vont pas rogner sur ce poste, il n'empêche que la crise est toujours là. Les magasins sont d'ailleurs obligés de faire des promotions avant l'heure pour s'assurer d'écouler leur stock.

 

Il ne reste que deux semaines avant Noël. Les personnes les plus organisées prennent de l'avance et clôturent déjà leurs achats. Les budgets diffèrent selon les ménages. "Maximum 50 euros par enfant", indique un père de famille. "De l'ordre de 30 euros", affirme une passante. "Et c'est un cadeau symbolique."

Dans un contexte plombé par l'inflation, les enseignes multiplient les promotions pour encourager les achats. "Certains types de télévisions sont en promotion pendant les fêtes au lieu d'après", dit Pierre-Alexandre Billiet, économiste pour le magazine Gondolat "Cette année, on voit beaucoup plus d'offres couplées en ce qui concerne les vêtements."

Au niveau alimentaire aussi, les rayons affichent par exemple des champagnes à 2+1 gratuit. En 2021, le Belge consacrait 436 euros pour les fêtes de fin d'année. En 2022, c'était 421 euros. 

 

À la une

Sélectionné pour vous