Accueil Actu Belgique Société

Deux tiers des Belges ne viennent plus au cimetière: cette tradition est-elle abandonnée par les jeunes?

Deux tiers des Belges ne se rendent plus au cimetière. C'est ce que révèle une enquête d'un spécialiste funéraire. Cette tradition vit-elle toujours chez les plus jeunes?

Au cimetière de Robermont, à Liège, il n'y a pas grand monde entre les tombes ce matin. Les jeunes sont encore moins nombreux. Ceux que nous croisons viennent avec leurs parents. "C'est pas spécialement la chose la plus chouette à faire", admet Lucie, 19 ans. Adrien, 17 ans, avoue qu'il ne viendrait pas sans sa famille: "Je n'y penserais pas, non".

Mathis, 14 ans, accompagne aussi ses parents. Ne pas venir, cela les déceverait, selon lui : "Ils penseraient peut-être que je m'en fous un peu de la famille". C'est important aussi pour Anabel, 13 ans : "On vient chaque année parce que c'est la tradition".

En-dehors de l'enceinte du cimetière, il y a beaucoup de jeunes qui n'y pensent même pas. Angelina, 19 ans, nous confie : "Je ne savais pas du tout que c'était la Toussaint aujourd'hui... Enfin, si, mais ça m'est sorti de la tête", réctifie-t-elle. La jeune femme retient plutôt autre chose : "On aime plus faire la fête avec Halloween"

Olivier, 25 ans, lui non plus, n'a pas l'habitude d'aller se recueillir au cimetière : "Ce n'est pas l'endroit le plus sexy de la ville, on va dire. Maintenant, les morts, ils sont dans nos cœurs".

Les jeunes rencontrés nous expliquent que leur faible taux de présence n'est pas toujours synonyme d'indifférence. "Poster sur les réseaux quand quelqu'un de cher est parti, c'est aussi une façon d'honorer les morts et de se souvenir d'eux", nous explique Myriam, 26 ans.

Le problème, avec les hommages virtuels, c'est que ce n'est pas très efficace pour enlever les mousses et les feuilles mortes sur les tombes.

Certains, pourtant, viennent au cimetière avec un tout autre objectif : découvrir l'histoire des défunts grâce à des codes QR.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bien malheureux de devoir entendre les raisons évoquées par certains.

    Prosper Vandenbroucke
     Répondre
  • Quel rapport avec le respect? Aller regarder un bloc de pierre sous lequel un cadavre est enterré, c'est pas du respect, c'est un rite religieux. Mes proches décédés, j'ai des photos d'eux, je pense à eux tous les jours. Je ne vois pas en quoi aller dans un cimetière changerait quoi que ce soit. Mais bon, encore et toujours, les petits esprits étroits engoncés dans la tradition chrétienne n'imaginent pas d'autre façon de vivre que la leur...

    Thierry Frayer
  • La faute aux parents qui n'inculque plus la notion de respect à leurs enfants

    Alain Schmit
     Répondre
  • Les jeunes d'aujourd'hui ont trop le nez dans leur smartphone

    Alain Schmit
     Répondre