Accueil Actu Belgique Société

D'une petite ville au Maroc au top 10 des femmes les plus influentes du monde: qui est Sana Afouaiz ?

L'émission "Rendez-vous" de ce dimanche 25 février aborde cette question : "Comment atteindre le sommet en partant de loin, en partant de rien ?". Pour y répondre, Christophe Deborsu reçoit Sana Afouaiz, fondatrice et administratrice-déléguée de Womenpreneur-Initiative, autrice de "Invisible Women of the Middle East: True Stories". 

Sana Afouaiz est fondatrice et administratrice-déléguée de Womenpreneur-Initiative, autrice de "Invisible Women of the Middle East: True Stories". Elle est également ambassadrice de l'ONU et fait partie des 10 femmes les plus influentes du monde. "C'est invraisemblable !", s'exclame Christophe Deborsu, impressionné par ce parcours. Mais avant de mener cette brillante carrière, la jeune femme n'a pas eu facile.

 

Les réussites ne sont pas personnelles

Issue d'une grande famille de 9 enfants, Sana Afouaiz doit quitter le domicile familial à l'âge de 13 ans. "J'ai malgré tout été très chanceuse. J'ai été soutenue par le bibliothécaire du quartier. Chaque mois, il me donnait un livre et ensuite, de débattre". Au fil des années, son mental d'acier inculqué par sa mère lui offrent de nombreuses opportunités: bourses américaines, de la Commission européenne et un double master en Sciences Politiques. Arrivée en Belgique en 2016, elle fait la rencontre qui va changer sa vie. "Je suis tombée sur mon mentor, Patrick Menache. Il m'accompagne aujourd'hui et c'est cette personne qui a cru en moi", explique l'autrice. "Les réussites ne sont pas individuelles ou personnelles, mais collectives". 

Une évidence 

C'est en 2016 qu'elle décide de s'installer en Belgique. "Bruxelles était mon premier choix. Quand je me balade dans les rues de la ville, j'entends des accents différents. Je me retrouve dans cette diversité, qui reflète mon parcours", indique Sana Afouaiz. En effet, après Dubaï, la capitale européenne est la ville la plus cosmopolite. Bruxelles, en plein cœur de l'Europe, se révèle être une évidence pour la jeune femme.

Fraîchement arrivée dans le plat-pays, celle-ci se lance dans l'entrepreneuriat, avec une initiative mêlant technologique qui aide les femmes de Belgique, d'Afrique du Nord et depuis peu, d'Afrique Subsaharienne. "Je veux que Bruxelles soit LA ville de l'entrepreneuriat technologique au niveau mondial. Moi, j'y crois, si je suis ici, c'est que c'est possible".

Pour venir à bout de ses projets, la jeune femme se lève tous les jours à 5 h du matin et termine sa journée à 22 h, "et parfois même plus". Pour Sana Afouaiz, cette pression n'est pas liée à son statut de femme immigrée : "Je suis fière de mes origines et je ne vois pas ça comme une difficulté. C'est plutôt parce que j'adore ce que je fais". 

Après un combat de trois ans, elle lance son premier centre de formation 100 % féminin à la gare du Nord. En tout, ce sont 20 000 femmes qui ont été aidées grâce à l'initiative de Sana Afouaiz.  

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous