Accueil Actu Belgique Société

Environ 1 adolescent sur 7 dans le monde souffre d'une maladie mentale, selon l'Unicef

Environ 1 adolescent sur 7 souffre d'une maladie mentale et le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans dans le monde, alerte mardi l'Unicef à l'occasion de la Journée internationale de la santé mentale. L'organisation plaide pour que "la santé mentale soit à l'ordre du jour des décideurs politiques de chaque communauté, dans chaque politique, pour chaque enfant et sa famille". Mais aussi qu'elle soit reconnue au même titre que la santé physique pour en finir avec la stigmatisation et l'incompréhension.

Depuis la pandémie de Covid-19, l'Unicef a observé une forte hausse des problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents dans le monde. Une problématique qui va à l'encontre de l'article 24 de la Convention relative aux droits de l'enfant, ratifiée par près de 200 pays : "Les États parties reconnaissent le droit de l'enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation. Ils s'efforcent de garantir qu'aucun enfant ne soit privé du droit d'avoir accès à ces services".  

Une mauvaise santé mentale a un impact sur les relations sociales et l'apprentissage, mais aussi sur la société. Pour endiguer le phénomène, la prévention précoce semble primordiale avec un soutien aux parents, aux soignants, tout en promouvant la santé mentale et le bien-être dans les écoles par exemple, explique l'Unicef. L'amélioration et le renouvellement de l'accès aux services de support psycho-social et de santé mentale à travers une politique financée est également cruciale.  

L'Unicef déplore enfin que "la santé mentale est stigmatisée et sous-financée dans presque tous les pays du monde."  

En Belgique, 16,3% des enfants et jeunes entre 10 et 19 ans en Belgique souffrent d'un problème de santé mentale diagnostiqué selon la définition de l'OMS, ressort-il des chiffres de l'Unicef. L'organisation estime toutefois que ce nombre est probablement sous-estimé, car seuls les cas diagnostiqués sont pris en compte.  

Un colloque sur la prévention des problèmes de santé mentale chez les 0-12 ans sera organisé par Unicef Belgique, l'Agentschap Opgroeien et l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) le 18 octobre à Bruxelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous