Les vacances, c’est terminé. Peut-être avez-vous eu la même mauvaise surprise que Georges sur le chemin du retour ? Il roulait un peu trop vite et a été flashé en France. Il se demande s’il va recevoir ce procès-verbal, de l’étranger.
Mauvaise nouvelle pour lui, il va bel et bien devoir payer cette amende. Si vous êtes flashé en France ou aux Pays-Bas, vous n’y échapperez pas.
C’est en fait une conséquence directe d’une directive européenne de 2015. Elle permet à tout État-membre de l’Union européenne d’identifier et de poursuivre un citoyen qui a commis une infraction routière sur son territoire.
Il faut savoir aussi que les États-membres transmettent les coordonnées et informations des conducteurs.
Bientôt un meilleur contrôle
Et cette année, l’Europe veut aller plus loin encore et renforcer cette directive. Comment ? En élargissant la liste des infractions routières et en demandant aux pays de poursuivre, plus efficacement, les conducteurs.
Donc, la verbalisation n’est pas systématique dans tous les pays européens, mais ça sera de plus en plus le cas, comme en France et aux Pays-Bas.
Quid des conducteurs étrangers sur nos routes ?
En ce qui concerne les conducteurs étrangers qui roulent trop vite chez nous, ils sont aussi verbalisés.
En 2021, plus d’un demi-million d’entre eux ont payé une amende, soit deux tiers des conducteurs en infraction. Cela place la Belgique parmi les pays les plus actifs dans la verbalisation.
À l'étranger, mieux vaut faire attention. En Belgique, on a un taux de tolérance plus large qu’ailleurs. En général, 6 km/h au-dessus de la limite, c'est ok. Mais en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, ça l'est moins. Donc pensez à lever le pied...
Uniquement destinés à remplir les poches du monarque Macron .