Accueil Actu Belgique Société

Glaces, produits parapharmaceutiques, matériel informatique,... des distributeurs automatiques vendent des produits étonnants

Leur succès depuis le Covid ne cesse de s’accroître et on en trouve de toute sorte : Pizza, médicaments, matériel informatique, balles de tennis…

C’est un nouveau venu dans la région de Welkenraedt: un distributeur de glaces. C'est un pari pour ce professionnel, l'investissement est de 12.000 euros par appareil.

Le distributeur garde une température stable de -15 degrés. Un point de vente décentré avec une gestion autonome : "C'est un avantage de ne pas avoir de personnel. Il faut juste la remplir, mais à part ça, la machine est 100% automatique donc on n'a pas besoin de se tracasser à venir s'en occuper, la nettoyer,... Tout se fait automatiquement", se réjouit le glacier Philippe Corman.

Malgré 10 cents de plus qu'en magasin, les premiers clients sont satisfaits : "C'est près de chez nous. C'est disponible 24 heures sur 24, donc c'est assez facile pour les enfants de venir chercher sa glace ici", trouve une maman rencontrée.

Des distributeurs pour tout

Même concepts, autres produits. À quelques kilomètres de là, se trouve un distributeur de produits parapharmaceutiques. C'est un plus pour les professionnels de la santé. Dans le top des ventes : le lait pour bébé ou les tests de grossesse. Il faut aussi s’adapter : "On essaye de varier en fonction des saisons. En hiver, on va plutôt mettre tout ce qui est rhume, pour la toux, petits bobos. En été, on va privilégier tout ce qui est solaire, anti-moustique, répulsif et calmants", nous montre Lorédana Néri, assistante pharmacienne.

Dans nos rues, on trouve maintenant des distributeurs de pizzas : en trois minutes à peine, elles sont cuites grâce à un four maintenu à 200 degrés. Devant un hôpital, ce sont des fleurs que l’on peut trouver.

Ça va des cièrges dans les églises, jusqu'aux campings

Peut-on tout vendre dans un distributeur ? "Oui. Ça va des cierges dans les églises, jusqu'aux campings. On a des demandes pour des magasins informatiques, pour des souris et des claviers. Mais il y a aussi des traiteurs ou des restaurants", énumère Gaetan Schoonbroodt, installateur de distributeur.

Dans l'entreprise où il travaille, les ventes ont augmenté de 30% chaque année, depuis trois ans. Entre un et deux appareils sont placés chaque jour.

Voici les raisons de ce succès : "Le Covid a vraiment lancé ce marché-là. Les charges de personnel et de loyer explosent partout, on l'entend partout où on va. Et puis, on a développé des distributeurs qui touchent tous les secteurs", explique Gaetan Schoonbroodt.

Parmi les produits annoncés prochainement, il y a le distributeur de hamburger, car la société étudie aussi les demandes plus insolites.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Un distributeur de glaces? Pratique pour les enfants!!! Surtout pour faire encore une génération d'obèses.

    Benoît
     Répondre