Accueil Actu Belgique Société

"Il y a vraiment urgence": les catastrophes météo ont tué des centaines de milliers de personnes en Europe en 40 ans

Quelque 195.000 personnes ont perdu la vie depuis 1980 en Europe à cause d'événements météorologiques extrêmes tels que les canicules et les inondations, a comptabilisé l'Agence européenne de l'environnement (AEE), qui appelle mercredi à engager de nouvelles mesures.

"Les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes ont causé des pertes économiques estimées à 560 milliards d'euros dans l'UE entre 1980 et 2021, dont seulement 170 milliards d'euros (30 %) étaient assurés" et fait près de 195.000 victimes, a relevé l'agence européenne, qui met en ligne un nouveau portail rassemblant les données les plus récentes relatives à l'impact de ces événements.

"Avec la multiplication des événements extrêmes conjuguée à l'augmentation de la population et du bâti, il y aura beaucoup plus de dégâts qu'avant. Du coup, ça va coûter beaucoup plus cher aux assurances de manière générale. Je crois que le levier économique viendra probablement des assurances, car à un moment donné ça va tellement coûter cher aux assurances tous ces dégats occasionnés par le changement climatique que les assurances et les banques vont faire pression sur les politiques pour que ça bouge enfin", explique Xavier Fettweis, climatologue à l'université de Liège.

510 milliards d'euros

En février 2022, le bilan présenté par l'AEE s'élevait à 510 milliards d'euros et 142.000 morts, pour la période 1980-2020. En 2021, les inondations en Allemagne et en Belgique ont coûté près de 50 milliards d'euros.

Aujourd'hui, la responsabilité du réchauffement climatique ne fait plus l'ombre d'un doute. "Malheureusement, c'est quelque chose qui va s'accentuer. On sait qu'un des effets du changement climatique va être de multiplier la fréquence de ces catastrophes, mais également d'augmenter leur intensité. Il y a vraiment urgence à mieux nous préparer", explique François Gemenne, membre du groupe d'experts - GIEC.

"Pour éviter plus de pertes, nous devons de toute urgence passer de la réaction aux phénomènes météorologiques extrêmes (...) à une préparation proactive", a dit à l'AFP Aleksandra Kazmierczak, une experte de l'AEE.

Des vagues de chaleur à répétition

Dans le nouvel inventaire, les canicules comptent pour 81 % du nombre de morts et pour 15 % des dommages financiers. Marqué par des vagues de chaleur à répétition, l'été 2022, non encore comptabilisé, a connu un nombre de décès plus élevé que d'habitude dans toute l'Europe.

Il y a eu 53.000 (16 %) décès de plus en juillet 2022 par rapport aux moyennes mensuelles de 2016-2019, tous n'ayant pas été directement attribués à la chaleur, a précisé l'AEE. L'Espagne a enregistré plus de 4.600 décès liés à l'extrême chaleur entre juin et août.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • l UE n est que 1/8 de la population mondiale. A quoi bon bouger pour le climat,si les 7/8 préfèrent l argent plutot que l avenir de leurs enfants.

    debacker Ulysse
     Répondre