Accueil Actu Belgique Société

"Ils vont peut-être mourir dans d'atroces souffrances": des dizaines de lapins offerts en cadeau abandonnés après Noël

Chaque année, des centaines de Belges reçoivent des animaux comme cadeau de Noël, et chaque année, certains d'entre eux sont abandonnés dans les jours qui suivent. Des chiens, des chats, mais aussi des lapins. Selon Sudinfo, 5.000 lapins ont été abandonnés en 2023. Reportage "Au Bonheur des Lapichons" à Florennes.

"Au Bonheur des Lapichons" à Florennes, on accueille les lapins abandonnés. Les plus jeunes ont à peine deux mois. "C'est dans cette pièce que les animaux sont soignés", montre Éline Shoenaers, gérante du refuge. "C'est une infirmerie et une zone de quarantaine."

Et après la quarantaine, direction les box. "Dans la pièce principale se trouvent tous nos lapins qui sont en attente d'une famille", poursuit  Éline Shoenaers. Ils sont au total une centaine de boules de poils à être accueillis dans les locaux de cette ASBL qui affiche complet. 


La gérante du refuge se sent impuissante; depuis le 25 décembre, elle a déjà reçu 20 demandes d'abandon. "Le 26, au matin, on m'a appelée en me disant 'On a offert un petit lapin noir et blanc à notre petite fille, sauf que ma petite fille voulait un lapin blanc, donc on souhaite abandonner le lapin noir et blanc", raconte-elle à l'équipe de RTL info, désespérée. 


Pour éviter ce genre de situations, Éline Shoenaers insiste et appelle les familles à ne pas offrir de lapins à Noël. "Je sais qu'il y en a plein qui vont finir dans le champ, qui vont être croqués par les renards, qui vont peut-être mourir dans d'atroces souffrances…", se désole la gérante de l'association "Au Bonheur des Lapichons".

Cette année, Éline comptabilise 5.000 demandes. Un nombre en constante augmentation. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est tellement intelligent comme réponses ! Pfff

  • Au pruneaux c'est délicieux.

    José Docquier
     Répondre
  • les renards doivent aussi manger...

    Jean Tendfort
     Répondre
  • Qu'on empêche le commerce d'animaux , y compris sur internet. Ce ne sont pas des objets

    roger rabbit
     Répondre