La période estivale est la plus critique pour les abandons d'animaux. En moyenne, un animal de compagnie est abandonné toutes les dix minutes en Belgique. Cet été à nouveau, de nombreux refuges sont saturés. Alors pour tenter de les soulager, un couple de Huy a décidé de devenir famille d'accueil pour chats. En huit ans, avec l'aide d'une association, ce jeune couple a sauvé plus de 130 félins.
Société
Quatre-vingts animaux vivants ont été saisis à Éghezée la semaine passée. Les associations ont également retrouvé de nombreux animaux dans une maison en vente. Des chiens, des poules et des cochons et des reptiles ont été récupérés et répartis dans des refuges déjà saturés.
Namur
Depuis le 1er janvier, le Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles ne prend plus en charge les lapins, perruches, serpents et autres animaux domestiques. Notre journaliste Kaïma Boudiaf s'est rendue sur place pour recueillir quelques explications sur cette décision.
Société
Chaque année, des centaines de Belges reçoivent des animaux comme cadeau de Noël, et chaque année, certains d'entre eux sont abandonnés dans les jours qui suivent. Des chiens, des chats, mais aussi des lapins. Selon Sudinfo, 5.000 lapins ont été abandonnés en 2023. Reportage "Au Bonheur des Lapichons" à Florennes.
Société
Les refuges pour animaux de Wallonie sont saturés cet été. Certains centres sont contrains de refuser des animaux. Traditionnellement, durant les vacances d'été, le nombre d'abandons d'animaux augmente mais cette année la hausse est plus importante que d'habitude. Comment l'expliquer?
Société
Un refuge qui recueille des chevaux maltraités à Marcinelle est victime des intempéries. Le terrain sur lequel sont situés les chevaux est transformé en marre boueuse. L'association appelle à l'aide. Ses repsonsables nous ont contactés via le bouton orange alertez-nous.
Société
Après des années d’existence, le site d’exploitation de l’asbl Ecotopia devra fermer fin juillet. S’étendant sur 5 hectares, il comporte trois bâtiments et des surfaces maraichères. Il y a aussi quelques animaux. Viviane, l’une des bénévoles, était très inquiète pour l’avenir de Marguerite, une sanglochonne. Qui va pouvoir s’en occuper ? Et quel est exactement cet animal assez insolite ?
Vos témoignages