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"J'ai dû payer pour aller aux toilettes au restaurant": le gérant a-t-il le droit ?

RTL info répond à vos questions. Ce mardi, nous répondons à celle de Pierre. 

Nous vous parlions il y a quelques semaines des toilettes publiques et de la difficulté que nous avons à en trouver en cas d’envie pressante. Pierre nous a interpellés sur une autre problématique, en lien avec les sanitaires. Il nous explique qu’il a dû payer pour se rendre aux toilettes dans un établissement horeca alors qu’il venait de manger sur place. Il se demande si c’est légal. Et la réponse est "oui". Le tenancier a le droit de vous faire payer. Rien ne lui interdit.

Mais, c’est quand même assez rare. En général, les gérants font payer ceux qui ne sont pas clients de l’établissement et qui viennent juste utiliser les sanitaires. Ils font payer le passage et éventuellement un service de nettoyage, quelqu’un sur place qui nettoie après votre passage. Le prix est donc aussi fixé librement.

C’est vrai que certains restaurateurs préfèrent demander un petit quelque chose dans des rues très touristiques et fréquentées. Aussi, parce que faire payer quelque chose, c’est conscientiser à laisser l’endroit propre après votre passage.

Les tenanciers d’ailleurs ont tout à fait le droit de refuser d’accueillir dans les toilettes des gens de l’extérieur, qui ne consomment pas, notamment suite à de mauvaises expériences. Mais ils sont obligés de mettre à disposition de leur clientèle des toilettes pour toute la durée de leur verre, du repas ou de la nuitée.
 

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Commentaires

3 commentaires

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  • Le papier, l'électricité et l'eau des toilettes et l'entretien sont devenus coûteux. Demandez au Gouvernement de baisser les taxes et ça ira mieux.

    Anna Mellaerts
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  • n'est il pas possible de placer des chaises percées ...voir des urinaux attachés aux tables et comptoirs dans l'horéca ?

    paul leboulanger
     Répondre
  • Le mieux de tout pour un gérant est d'inclure l'utilisation des toilettes et les frais liés à leur propreté dans le prix des plats et/ou des boissons, ainsi, il n'a pas à subir la frustration et le mécontentement du client.

    Virginie G
     Répondre