Accueil Actu Belgique Société

La Brussels Pride attend 150.000 personnes ce samedi: où en est la Belgique dans les droits des LGBTQIA+?

Xavier Wyns, de l’association Rainbow House, l’un des organisateurs de la marche pour les droits des homosexuels et des minorités sexuelles (LGBTQIA+) ce samedi à Bruxelles (Brussels Pride) était l'invité d'Antonio Solimando. Il a présenté à cette occasion un état des lieux des droits des personnes LGBTQIA+ en Belgique. 

Bruxelles se prépare à marcher pour les fiertés ce samedi. Un événement attendu par la communauté belge mais également européenne. "Quand on est entend que les Prides en Europe et dans le monde augmentent chaque année, qu'on passe 50.000 il y a 5 ans à Bruxelles à 150.000 cette année, ça montre qu'il y a une vraie demande des LGBTQIA+ de pouvoir défendre des droits fondamentaux", a souligné Xavier Wyns, de l’association Rainbow House, ce vendredi matin au micro d'Antonio Solimando sur Bel RTL matin.

Mariage, adoption, facilité administrative pour les personnes transgenres: les personnes LGBTQIA+ sont de plus en plus protégées par les lois belges. Mais plus d'actions et d'inscriptions pérennes dans la législation restent attendues. "Aujourd'hui on se rend compte que les choses avancent mais ça traîne", précise Xavier Wyns. "Par exemple, sur la loi trans, il va y avoir des modifications, on sait que c'est sur la table (...) Avoir un texte dans la loi belge, c'est important parce que ça trace et ça met un marqueur d'avenir et durable dans la Constitution."

La Belgique est 2ème au classement ILGA, un classement qui évalue les droits des LGBTQIA+ dans 49 pays sur le continent européen. "Ce baromètre est établi selon l’impact des lois et politiques de chaque pays sur la vie des personnes LGBT+", selon le site stophomophobie. A titre de comparaison, le premier de ce classement est Malte et la France est 10ème. La Belgique est suivie du Danemark et de l'Espagne.

Toujours pas de don du sang

Cependant, les homosexuels n'ont toujours pas le droit de donner leur sang sur notre territoire. "C'est sur la table mais cela ne semble pas se concrétiser", regrette l'invité d'Antonio Solimando. 

"Il y a des personnes trans, intersexes, ou qui viennent d'autres pays, qui attendent de la Belgique qu'on aille vraiment plus loin dans nos lois et qu'on protège les personnes LGBTQIA+", conclue Xavier Wyns.

La Brussels Pride se déroule ce samedi et le cortège partira à 14h du Mont des Arts. Plus d'informations ici.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous