Partager:
La pression retombe sur l'ensemble de nos cours d'eau et les niveaux se stabilisent. C'est le cas un peu partout, d'autant plus que le temps redevient plus sec.
Il y a cependant encore une région à surveiller de près : la province de Luxembourg, même si les nouvelles sont rassurantes. Treize cours d'eau cours sont en phase de pré-alerte de crue (la Mehaigne, l'Ourthe (supérieure, moyenne et inférieure), la Basse Meuse, la Meuse moyenne, la Haute Lesse, la Chiers, la Sûre, la Vierre, la Haute Semois, la Haute Sambre et la Lys) et quatre cours d'eau sont encore en phase d'alerte de crue. "La Basse et la Moyenne Semois sont toujours en alerte, mais avec une décrue qui est déjà amorcée. Pour la Haute Meuse, elle est toujours également en alerte, mais la situation est maintenant complètement stabilisée", explique Sarah Pierre, Porte-parole du Service public de Wallonie "Mobilité et Infrastructures".
Partout en Wallonie, les débits sont soit en phase de stabilisation, soit en train de baisser. Les nouvelles sont bonnes pour l'ensemble du territoire. "La tendance générale, c'est vraiment la décrue. Donc les nouvelles sont ultra rassurantes. Dans les prochaines heures, on va voir les niveaux des cours d'eau baisser progressivement", poursuit-elle.
Le temps devrait être plus sec ce vendredi. Mlagré le fait que la situation s'améliore nettement, les pompiers sont toujours à pied d'œuvre en province de Luxembourg. Il reste quelques poches d'eau dans les sols et il faut donc pomper cette eau notamment dans les caves des habitations.
Un retour à la normale est attendu en début de semaine prochaine.


La Wallonie toujours belle , performante . Non si rien n'avait été fait avant maintenant quand il y a moins de hauteur d'eau en s'en félicite et réjouit sans que cela ait couté u euro a l'état qui a mis la pression sur les assureurs qui eux vont faire grimper leur appels d'assurance .