Accueil Actu Belgique Economie

La période des soldes vient de débuter, mais méfiance: une remise sur quatre est fausse, selon une étude

La période des soldes vient de démarrer mais méfiance : selon les derniers chiffres de l'Inspection économique, une remise sur quatre est fausse durant les soldes ! En effet, selon les contrôles qu'elle a effectués, un certain nombre de commerçants trichent encore avec les pourcentages de remises.

Depuis mai 2022, pour toute annonce de rabais, les vendeurs doivent mentionner à la fois le pourcentage de la remise et le prix de référence auquel il s’applique. Il s’agit du prix le plus bas qu’ils ont pratiqué pour cet article au cours des 30 derniers jours.

Sauf que depuis, l’Inspection économique a effectué 584 contrôles, tant dans les boutiques en ligne que dans les rayons des magasins physiques. En tout, 149 infractions ont été constatées, soit près de 26 % des contrôles.

"Je ne pense pas qu'il faille jeter l'opprobre sur les commerçants au sens large", tempère cependant Christophe Wambersie, secrétaire général du Syndicat Neutre pour Indépendant. "La règlementation des soldes est la période la plus réglementée sur le plan légal en comparaison avec toutes les autres périodes de promotion et de réduction de prix. Nous aimerions que le SPF Economie, sans citer les marques, fasse un compte rendu de qui sont les commerces qui trichent et voir si ce sont des commerces indépendants, des commerces de chaînes et des e-commerces".
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Fermeture définitive des sites et commerces concernés. Encore un point à mettre sur la table du prochain gouvernement !

    J B
     Répondre