Accueil Actu Monde France

Vigilance rouge levée dans le Pas-de-Calais: la décrue a commencé

La vigilance rouge "crues" a été levée vendredi matin, selon le site de Météo France, dans le Pas-de-Calais où la décrue a commencé, après un nouvel épisode d'inondations hors normes. Ce département restait en vigilance orange "crues", ainsi que le Nord, les Ardennes et la Meuse.

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, avait promis jeudi des "réponses exceptionnelles" lors d'une visite dans le Pas-de-Calais. Il a évoqué la possibilité de ne pas demander de nouveau dossier pour classer en catastrophe naturelle les communes déjà touchées "en considérant que c'est le même épisode qui se poursuit", alors que 189 communes sont concernées par ces nouvelles crues, contre 282 en novembre.  

Les sols sont toujours gorgés d'eau après les pluies record de l'automne.  

Outre le fonds d'urgence de 50 millions d'euros annoncé après deux semaines de crues historiques qui ont fait quatre blessés et d'importants dégâts en novembre, "on devra évidemment rehausser notre niveau de soutien", a-t-il ajouté.  

Depuis mardi, 710 évacuations ont été organisées, a précisé la préfecture jeudi soir, ajoutant que 2.000 maisons, 43 commerces et 14 entreprises sont touchées.  

Sur le fleuve côtier Aa, qui était en vigilance rouge depuis mardi, "la décrue s'est amorcée durant la nuit de mercredi à jeudi", selon l'organisme de surveillance Vigicrues. Mais les pluies en cours "pourraient occasionner des réactions modérées ou ralentir les décrues en cours".  

Si la préfecture note "la persistance de quelques averses" dans la nuit, "le temps devrait redevenir sec sur l'ensemble du département" vendredi.  

Jeudi en fin d'après-midi, une soixantaine de départementales étaient encore coupées par les eaux. Dans le Pas-de-Calais, 500 foyers restent privés d'électricité et 2.100 habitants d'accès à l'eau potable.  

S'ils constituent des phénomènes naturels, les inondations, cyclones et sécheresses peuvent être amplifiés par le réchauffement climatique généré par les activités humaines.

À lire aussi

Sélectionné pour vous