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Le Black Friday c'est ce vendredi: voici les 5 conseils pour ne pas vous faire avoir

Le "Black Friday" annuel aura lieu ce vendredi. L'occasion, pour beaucoup d'entre vous, d'aller essayer de dénicher la bonne affaire. Quels droits et avantages conservez-vous, notamment dans les achats en ligne? Le SPF Economie répond à cinq questions pour y répondre.

Est-ce vraiment une bonne affaire ?

Dans les rayons des magasins, vous allez trouver des réductions très alléchantes, parfois jusqu'à 80%. "Demandez-vous si cela n’est pas trop beau pour être vrai. Des frais annexes sont-ils comptés ? Disposez-vous du prix total ?", recommande le SPF Economie.

"Une annonce de réduction de prix doit être réelle et non trompeuse", rappelle le Service public fédéral : "Vous devez bénéficier d’un avantage réel par rapport à un prix 'de référence', soit le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédant l’application de la réduction de prix. Ce prix de référence doit également être indiqué !"

Le SPF Economie recommande donc de comparer les prix : "Le prix de référence d’un certain produit d’application dans l’espace de vente physique de l’entreprise peut différer du prix de référence de ce même produit dans, par exemple, la boutique en ligne de la même entreprise".

Le vendeur est-il digne de confiance ?

Avant d'acheter un produit, surtout en ligne, il convient de se poser les bonnes questions. "Vérifiez donc s’il est sécurisé et si vous pouvez retrouver l'identité du vendeur. Qu'en est-il de la réputation du webshop ? Y trouve-t-on des conditions de vente ? Vérifiez tout cela avant de procéder à l’achat", conseille le SPF Economie.

Mon achat ne me convient pas… puis-je l’annuler ?

Vous avez le droit d'annuler un achat, mais seulement "pour autant qu’il ait été effectué à distance et auprès d’un vendeur situé dans l’Union européenne", répond le SPF. Vous disposez d’un droit de rétractation dans les 14 jours à partir du moment où vous avez pris possession du produit.

En ce qui concerne les magasins physiques : "Vous êtes engagé définitivement et vous ne pouvez pas revenir sur votre décision, sauf si le vendeur le prévoit".

Mon achat est-il sous garantie ?

Là aussi, c'est le cas si l'article a été acheté auprès d’un vendeur de l’Union européenne. La garantie légale reste d'application lors du Black Friday. "Durant deux ans, votre achat est donc couvert en cas de non-conformité", confirme le SPF Economie, mais attention : "En cas de problème, vous devrez toujours vous tourner vers le vendeur final et non vers le fabricant".

En cas de litige, vers qui me tourner ?

Plusieurs organismes peuvent vous aider si vous rencontrez un problème lors d'un achat. Cela dépend de la localisation du vendeur:

  • S’il est situé en Belgique : "Faites appel au Service de Médiation pour le Consommateur : il fera office d’intermédiaire et essayera de trouver une solution à votre litige avec le vendeur. En ce qui concerne les achats en ligne, gardez à l’esprit qu’un site « .be » ne garantit pas qu’il est situé en Belgique. Vérifiez les conditions générales".
  • Si le site est situé à l’étranger, mais dans l’Union européenne : "Le Centre Européen des Consommateurs vous aidera à résoudre votre problème".
  • Si le site est situé en dehors de l’Union européenne : "Vous ne bénéficiez alors d’aucune des protections offertes au consommateur par la réglementation européenne et devrez compter sur la bonne volonté du vendeur. Pensez-y !"

 

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