Le Black Friday, journée de promotions à ne pas manquer pour certains et source de difficultés pour d'autres, suscite des réactions contrastées parmi les commerçants , entre succès et préoccupations.
Une trentaine de militants ont organisé une action symbolique à Bruxelles pour sensibiliser le public aux impacts environnementaux et sociaux du consumérisme. Treize d'entre eux ont été interpellés.
Ce vendredi, c'est "Black Friday" dans les commerces. Ces promotions du mois de novembre poussent de plus en plus les consommateurs à anticiper leurs cadeaux de fin d'année. Le hic: cela a un impact négatif sur les petites structures.
En cette période de Black Friday et avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, vous êtes nombreux à commander sur internet. Mais attention aux arnaques et promotions frauduleuses. Comment ne pas se faire avoir ?
Le Black Friday, devenu une tradition en Belgique, attire chaque année de plus en plus de consommateurs. En 2024, 63 % des Belges affirment vouloir profiter des promotions, selon une enquête de Test-Achats. Une hausse significative par rapport à l'année dernière, où 52 % s'étaient laissé tenter.
Fin du mois de novembre, deux événements commerciaux majeurs ont lieu: le Black Friday (29 novembre) et le Cyber Monday (2 décembre). Alors que le Black Friday encourage les achats impulsifs et la surconsommation, il existe une méthode qui vise à promouvoir une consommation plus réfléchie et responsable.