Accueil Actu Belgique Société

Le secteur des soins de santé lance un nouvel appel à l'aide: "Il faut revaloriser le travail en hôpital"

Depuis 2019, le fond 'Blouses Blanches' injecte 400 millions d'euros par an pour rendre le métier de soignants plus attractif et créer de nouveaux postes.

"Il manque des infirmiers et infirmières, oui", alerte Laurence, infirmière en cardiologie au CHU Mont Godinne. Neuf lits ont dû être fermés pour manque de personnel et malgré ça, "il manque un équivalent temps plein". 

En 32 ans de métier, Laurence n'a jamais connu de situation pareille. 

Pourtant, depuis 2019, le fond 'Blouses Blanches' injecte 400 millions d'euros par an pour rendre le métier de soignants plus attractif et créer de nouveaux postes. Il a produit des résultats en permettant la création de 5.000 équivalents temps plein. Mais ce n'est pas encore suffisant.

"D'année en année, on a de moins en moins d'étudiants infirmiers qui arrivent dans les écoles et c'est un cercle vicieux", prévient encore Laurence. "Le travail en hôpital fait peur, il faut le revaloriser pour que les étudiants reviennent travailler chez nous."

"Des infirmiers, il n'y en a pas sur le marché du travail", regrette Christelle Vastrade, la directrice du département infirmier du CHU Mont Godinne. "Néanmoins, nous avons recruté d'autres fonctions : des aides-soignants, des assistants en pharmacie, des aides logistiques, des aides brancardiers. Tous des professionnels de la santé qui vont pouvoir travailler au service des infirmiers", ajoute-t-elle.

 La pénurie de personnel touche toutes les couches des soins de santé. Entre les hôpitaux, les maisons de repos, les services à domicile, les maisons médicales, etc., il faudrait entre 25.000 et 30.000 personnes supplémentaires. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Donner un très bon salaire aux infirmiers, police, pompiers bref tout les métiers vraiment important et la pénurie sera finie et donc les conditions de travail nettement meilleures.

    keykeybe greg
     Répondre