Partager:
Les agriculteurs sont déterminés et continueront leur mouvement jusqu'à ce qu'ils aient des réponses. Ils demandent notamment des hausses de prix immédiatement pour certains produits essentiels, comme le lait ou les oeufs. Ce vendredi, ils le font savoir à nouveau devant des dépôts de la grande distribution (Intermarché à Gosselies ou chez Aldi à Bastogne, Gembloux et Villeroux).
La grogne des agriculteurs se poursuit. Ce vendredi après-midi, une réunion est prévue entre leurs représentants, syndicats et Coméos, le porte-parole du commerce et des services en Belgique, ainsi que l'ensemble des acteurs de la grande distribution.
Selon nos informations, la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) n'est pas satisfaite des actions politiques. "On veut une hausse de certains prix à très court terme", dit Maxime Janssens, vice-président de la FJA. "De la viande, des oeufs, du lait,..."
Il y a donc une présence avec tracteurs ce vendredi devant différents dépôts:
- Aldi à Villeroux et Gembloux
- Lidl à Marche-en-Famenne: présence de 10 tracteurs depuis 10h, mais pas de blocage
- Intermarché à Villers-le-Bouillet
Des blocages sont prévus au moins jusqu'à la réunion."À la sortie de la réunion, on continuera ou non les blocages", dit Maxime Janssen. "Mais on espère les lever."
Mais ils pourraient également durer plusieurs jours. "Si les réponses amenées par Coméos ne nous satisfont pas, il y aura malheureusement plusieurs jours de blocages. Le ton va se durcir ces prochaines semaines."
Initialement ces blocages doivent être filtrants et ne laisser passer que les produits belges. Cependant, les grandes surfaces se sont montrées peu "enthousiastes" lors d'une première réunion du "Collège des producteurs" en Wallonie hier/jeudi. Un manque de volonté qui ne plaît pas à la FJA. Il est donc possible que certains blocages deviennent plus stricts.
Parallèlement, samedi des actions de sensibilisations seront mises en place dans des magasins du Hainaut et plus spécifiquement devant Colruyt. Les agriculteurs vont distribuer des tracts explicatifs à la population. Les discussions s'étant bien passées avec l'enseigne, la section provinciale de la FJA a opté pour une action plus douce.

Quand donc comprendront-ils, que ce n'est pas nous qu'ils doivent em*erder, mais ceux qui sont à la base des problèmes??