Accueil Actu Belgique Société

Les Bruxellois sont les Belges qui possèdent le moins de voitures dans le pays: comment l'expliquer?

Si dans notre pays, 7 ménages sur 10 possèdent au moins une voiture, ils sont moins d’une sur deux à en avoir une à Bruxelles, soit 45%. Un nombre en baisse de 2% par rapport à celui de 2021. Comment cela se fait-il ? Le fait que Bruxelles soit une grande ville influe forcément sur ce chiffre.

Du côté des ménages wallons, ils ont en moyenne une voiture par ménage, un nombre identique à celui de 2020. Nos voisins Flamands, eux, en possèdent en moyenne un peu plus qu’en Wallonie, soit 1,13 voiture par ménage. 

La composition de la famille influe également sur le fait d’avoir une voiture : l’an dernier, une personne sur deux qui vit seule n’avait pas de voiture personnelle, pour seulement 13% des couples sans enfant et 10% des ménages avec au moins un enfant.

Par contre, si on s’intéresse aux couples avec au moins un enfant, ils sont un peu moins de 4 sur 10 à n’avoir qu’une seule voiture et également 4 sur 10 à en avoir 2 et enfin entre 1 et 2 sur 10 à avoir au moins trois voitures.

Le nombre de voitures par ménage continue donc d’évoluer très lentement d’une année à l’autre.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "Le nombre de voitures par ménage continue donc d’évoluer très lentement d’une année à l’autre." Lapalisse en aurait dit autant.

    Eric Chasseur
     Répondre
  • Question : Comment expliquer que les Bruxellois ont moins de voiture que les autres ? Réponse : Parce que Bruxelles = Grande ville. And that's all, folks ! Techniquement, ce n'est pas faux. Mais il est loin le temps du grand journalisme d'investigation qui cherchait à amener de vraies réponses, a travers le recoupement d'informations et le développements d'hypothèses...

    Maxime Bénéré
     Répondre
  • il y a deux explications simples et vraies, pas comme celles qu'on s'invente pour se donner bonne conscience : - Une majorité d'étrangers qui n'ont pas les moyens de se payer un véhicule. - une ville où la mobilité n'existe pas et où abandonner un véhicule la nuit est incertain.

    roger rabbit
     Répondre
  • Les bruxellois ne sont plus très nombreux à habiter les 19 communes... donc ceci explique cela !

    dan mned
     Répondre
  • Le prix du plein et parking. Les taxes sans cesse en hausse . Le prix des entretiens . La limite de son pouvoir d'achat .

    Philibert Bernard
     Répondre