Les organisations d'usagers du vélo GRACQ et Fietsersbond ont échoué dimanche à réaliser la plus longue chaîne cycliste au monde, entre Bruxelles, Hal et Tubize, a-t-on appris auprès du Fietsersbond.
Malgré la participation de 500 cyclistes et un départ simultané dans les trois villes, la chaîne n'a pas pu être bouclée sur les 22 kilomètres de long nécessaires pour battre le record.
La tentative entrait dans le cadre de la Semaine de la Mobilité et du Dimanche sans voiture à Bruxelles. Ce fut tout de même l'occasion pour les deux organisations de rappeler les efforts encore nécessaires pour améliorer l'usage du vélo dans les grandes villes, surtout en termes de sécurité. "On voudrait avoir des aménagements qui permettent de se rendre d'un point A à un point B sans avoir de ruptures", justifie Laurence Lewalle, la directrice du Gracq.
Le parcours, qui reliait les trois Régions du pays, avait pour ambition de porter un message national : "On se rend compte que les politiques de mobilité sont réparties de façon régionales, or, les cyclistes se déplacent au-delà des frontières. Aujourd'hui, symboliquement, on voulait relier les trois régions"
bien triste pour tous ces handicapés sans cerveau
D J