Accueil Actu Belgique Société

"Les élèves doivent venir jusqu'au 7 juillet": avec le calendrier scolaire décalé, les écoles redoutent un fort taux d'absentéisme

Pour la première fois, l'année scolaire se terminera au mois de juillet en Fédération Wallonie-Bruxelles. Officiellement, l'école sera finie le vendredi 7 juillet et non plus le 30 juin comme auparavant.

Ce calendrier scolaire décalé pose des problèmes pour certains parents qui désirent partir en vacances avant que les prix ne grimpent fortement. Conséquence: les écoles s'attendent à une hausse importante de l'absentéisme la première semaine de juillet.

Avec les problèmes que cela peut créer comme ne pas aller chercher le diplôme après les épreuves certificatives (CEB, CE1D, CESS...) qu'il faut pourtant signer pour accéder à la classe supérieure ou dans une autre école.

Les écoles rappellent qu'un départ en vacances n'est pas une excuse valable et qu'un mot des parents ne suffit pas.

Pour la directrice de Notre-Dame à Anderlecht, quand un parent demande a partir plus tôt en vacances, sa réponse est toujours la même
"Les élèves doivent venir jusqu'au 7 juillet", affirme Christine Toumpsin. "La latence est dans le fait qu'effectivement une fois que les bulletins, les CEB et que tous les conseils de classes sont finis, on peut entendre mais légalement parlant, c'est jusqu'au 7 juillet la présence à l'école", rappelle la directrice. "Moi je vais faire un courrier aux parents leur rappelant la règle de l'obligation scolaire, leur rappelant que les dates d'examen c'est jusqu'à la fin du mois de juin et les enfants doivent être présents à l'examen, sinon leur année est en danger." 

Interrogée la semaine dernière au Parlement, la ministre de l'Enseignement Caroline Désir a indiqué que des contrôles de l'obligation scolaire auraient bien lieu. Un monitoring sera organisé pendant les deux premières années de cette réforme, én début et en fin d'année scolaire.Il sera réalisé sur un échantillon représentatif de 4.798 établissements.


 

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je rassure les parents, partis le 25 juin en 2022, aucun retrait sur nos allocations.. aucune incidence donc!

  • Obligation scolaire. Donc obligation de venir au classe jusqu'au 7 juillet. En cas d'absence non justifiée attention aux certificats médicaux de complaisance), retrait partiel, au prorata des jours d'absence, des allocations familiales.

    Roger STEYLS
     Répondre
  • Je me demande combien de professeurs feront classe jusqu'au 7juillet 16h00 ??? Chaque année certains d'entre eux ne donnent plus cours et les parents doivent s'organiser pour aller rechercher leurs enfants à midi !!!

    Myriam Golinvaux
     Répondre
  • " les écoles redoutent un fort taux d'absentéisme " Ou l'effet de decisions irréfléchies pour ne pas dire imbéciles.

    nico savi
     Répondre
  • Certains secteurs, comme le bâtiment, ferment du 1er au 31 juillet. Donc, ces gens, ne pourront partir que 3 semaines ? Dans certaines sociétés, on répartissait les vacances du personnel sur 2 mois afin d'assurer un suivi des services. Maintenant il faudra que tout le monde s'arrange sur 6 semaines ? Ca provoquera des litiges !

    Simpson Homer
     Répondre
Plus de commentaires