Accueil Actu Belgique Société

Les primes de rentrée sont-elles suffisantes? "Je connais des familles nombreuses où ils ne s'en sortent pas spécialement"

La rentrée scolaire arrive à grands pas et le moment est venu d'acheter les fournitures scolaires pour la nouvelle année. Pour aider les parents, l'Etat verse chaque année une prime de rentrée scolaire appelée maintenant "supplément d'âge annuel".

Il n'est pas nécessaire d'en faire la demande, toute famille éligible la reçoit en même temps que ses allocations familiales du mois d'août, elle varie selon l'âge du/des enfant(s). 

La compétence étant régionalisée, les montants sont différents selon les régions. Alors qu'ils sont assez similaires en Wallonie et à Bruxelles, ils sont beaucoup moindres en Flandres.

À la Ligue des familles, on est content que cette prime existe, mais elle n'est pas suffisante. Cela ne couvre que très peu des frais des parents et beaucoup doivent rajouter énormément de leur poche. "Les montants les plus élevés ne dépassent pas la centaine d'euros alors que les coûts scolaires sont de plusieurs centaines d'euros, voir un millier d'euros pour le secondaire technique et professionnel", regrette Merlin Gevers, chargé d'étude enseignement à la Ligue des familles.

Géraldine Jordens est maman d'un garçon de 6 ans. Alors que celui-ci rentre en première primaire, et même si les aides de l'Etat la soulagent un peu (en 1ère et 2e primaire, l'Etat se charge de fournir les cahiers, fardes, etc.), les 70€ reçus pour son fils ne seront pas suffisant pour l'année. "J'ai dû racheter une bonne partie du matériel. Tout ce qui est tenue de sport, mallette, crayon, plumier, boite à tartines. Je n'ai qu'un enfant donc les coûts passent encore, mais je connais des familles nombreuses où ils ne s'en sortent pas spécialement avec ces primes-là. Il faudrait soit augmenter la prime, soit diminuer les frais scolaires", confie la maman.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ces primes doivent exister parce que les employeurs refusent de faire vivre correctement leurs employés avec des salaires décents.

    Jean Valjean
     Répondre