Accueil Actu Belgique Société

Manger gras, boire de l'alcool...: ces idées reçues sur le froid sont-elles vraies ou fausses? Les réponses d'un médecin

Le froid est arrivé et avec lui ses températures tombant sous la barre des zéro degré. Certaines l'apprécient, d'autres moins mais le froid a ses bienfaits et ses méfaits, qui sont bien plus nombreux. Concernant les points négatifs, on peut bien évidemment souligner le fait que le froid peut faciliter toutes sortes de maladies et infections comme les rhumes, les grippes et autres pneumonies. Il peut également créer des engelures sur les mains si celles-ci ne sont pas assez protégées. 

C'est le caractère préventif qu'il faut mettre en avant car c'est le seul paramètre que l'on peut contrôler en sortant suffisamment bien vêtu pour contrer le froid. Du côté des bienfaits, ceux-ci sont très peu nombreux. On dit que le froid pousserait les gens à bouger un peu plus, à faire de l'exercice physique et donc à renforcer leur santé.

Quant aux idées reçues sur le froid, elles sont nombreuses. En voici quelques-unes, expliquées par le médecin généraliste Jacques Leclerc.

Attrape-t-on froid ? Pas directement. Le froid diminuerait notre résistance et notre immunité qui nous permettrait d’attraper plus facilement des virus et bactéries.

Le froid tue-t-il des virus ? Totalement faux. Les virus et bactéries supportent parfaitement le froid, c’est même leur milieu de vie. Ils sont là depuis bien plus longtemps que nous et sont bien adaptés. Ils peuvent peut-être être en hibernation.

Manger gras protège du froid ? Non, mais cela permet de faire des réserves de calories à brûler contre le froid (avec la transformation de la graisse en calories à brûler).

L’alcool réchauffe le corps ? Non. L’alcool est un vasodilatateur, c’est-à-dire qu’il dilate les veines, qui sont plus sensibles à la chaleur ou au froid justement et qui refroidissent le corps.

Plus manger en hiver ? Non, il faut manger ce que la nature nous offre en hiver, de manière équilibrée mais nul besoin de compenser ou de se suralimenter.

Faut-il rester à l’intérieur ? Non, le froid peut aussi amener à bouger et améliorer votre état de santé.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous