Accueil Actu Belgique Société

Manifestation en front commun ce lundi à Bruxelles: des milliers de personnes attendues dans la capitale, voici les perturbations

Des milliers de manifestants étaient présents lundi matin à la gare du Nord à Bruxelles pour protester contre le dumping social et les "attaques au droit de grève" dans le cadre du conflit social qui sévit depuis bientôt trois mois chez Delhaize.

Outre des perturbations dans les services régionaux de transport (Stib, De Lijn, Tec), la manifestation nationale de lundi devrait aussi chambouler l'activité à Brussels Airport, ont fait savoir les responsables de l'aéroport sur internet.

Ces derniers prévoient des difficultés dans plusieurs secteurs. Les services de bus et de taxis pourront être affectés. Au sein de l'aéroport même, la capacité limitée des installations de screening pourrait entraîner des retards, de l'ordre d'une trentaine de minutes, selon une porte-parole. La présence du personnel aux contrôles de sécurité des passagers est en effet moindre que d'habitude.  

Les services de nettoyage de l'aéroport seront également perturbés, "mais les équipes disponibles feront tout leur possible pendant cette journée d'action", précisent encore les autorités aéroportuaires.  

Organisée en front commun syndical (FGTB, CSC et CGSLB), la manifestation démarrera à 10h00 de la gare de Bruxelles-Nord, où une série de discours seront prononcés.

Le cortège s'élancera ensuite vers 11h00 et se dirigera vers la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), puis vers le Palais de Justice. Le cortège devrait se disperser aux environs de 12h30 à la gare du Midi.

 

Presque trois mois après l'annonce de la direction de Delhaize de passer sous franchise ses 128 magasins intégrés, l'ire syndicale ne s'est pas estompée.

Cette perspective a déclenché un conflit inédit dans le secteur du commerce belge, tant par sa longueur que par l'ardeur de la contestation. Malgré l'intervention d'un conciliateur social, l'enseigne au lion demeure engluée dans l'impasse sociale.

En plus du plan de franchise, dont les syndicats craignent qu'il engendre une détérioration des conditions de travail doublée d'une réduction "drastique" de l'emploi, les mesures judiciaires récemment adoptées par Delhaize pour enrayer le mouvement de grève ont provoqué une levée de boucliers des syndicats.   

Edition numérique des abonnés

Départ pour la manifestation à Liège

À la une

Sélectionné pour vous

  • Comme c'est original, la petite grève du lundi pour allonger le WE ! Sinon personne n'en voit l'utilité...

  • Vous en faite partie alors

  • "Sans syndicat, il n'y a pas de contre-pouvoir" Mensonge. Les entreprises où les travailleurs ont le plus d'avantages, les meilleurs salaires, les meilleures conditions de travail, ce sont celles où il n'y a pas ou peu de syndicats! Les syndicats, ils protègent les fainéants.

  • Le droit de grève, c'est le droit d'arrêter de travailler (sans être payé) pour faire pression sur l'employeur (puisqu'il perd de l'argent). Ce n'est PAS le droit de bloquer les accès au magasin, et ce n'est PAS le droit d'empêcher les autres de travailler! C'est une excellente chose que ENFIN il soit mis fin aux abus des syndicats.

  • que c est bon de se rappeler les batailles de nos anciens quand ça arrange ; mais au moment de la pandemie combien n on pas crier de laisser enfermer nos personnes agée pour que eux puissent sortir ???? et faire la fete ect ... ?