Accueil Actu Belgique Société

Marine attend un enfant: quand doit-elle l’annoncer à son employeur?

Marine attend un heureux événement. Elle est enceinte et l’annonce petit à petit à ses proches. Mais, elle est un peu réticente de le dire à son employeur. Quand doit-elle l’en informer ? Y a-t-il un délai à respecter ?

Il y a effectivement un délai, assez précis même. Au plus tard, sept semaines avant la date présumée de l’accouchement. Et si vous êtes enceinte de jumeaux, ou plus, là, c’est neuf semaines.

Mais, je conseille à Marine de le dire à son patron sans trop tarder. Plus vite il est au courant, mieux c’est.

Pourquoi ? Parce que dès qu’elle lui dit, elle est protégée contre le licenciement. Et ce, jusqu’à un mois après la fin de son congé de maternité.

Donc concrètement, son patron ne pourra pas la virer parce qu’elle est enceinte. Par contre, il pourra toujours la licencier si elle commet une faute grave au travail.

Elle sera aussi protégée sur ses conditions de travail. Par exemple, elle ne pourra pas effectuer certaines tâches plus risquées.  Dans certains cas, Marine pourra également refuser de prester des heures de nuit et des heures supplémentaires.

De son côté, l’employeur peut planifier au mieux son absence, son remplacement et tous les détails administratifs.

Pour le côté pratique, vous pouvez lui annoncer de vive voix. Mais, n’oubliez pas un certificat de votre médecin, avec un recommandé. Ce sera la preuve qu’il est désormais bien au courant. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous