Accueil Actu Belgique Société

Moins de trains en Wallonie durant les congés flamands: quelle sera la situation lors des vacances scolaires francophones?

Depuis hier, la SNCB a adapté ses horaires pour les vacances scolaires. Cette adaptation concerne à la fois les écoles néerlandophones et francophones, déclenchant l'interrogation des usagers du sud du pays. Car les congés scolaires ne concernent actuellement que les néerlandophones. Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB, explique que cette adaptation vise à répondre à "la réalité de la fréquentation des trains" à différentes périodes de l'année. "Ça tient compte aussi des congés dans les universités et dans le supérieur", précise-t-il. "Et ces congés ont lieu maintenant, en Flandres mais aussi en Wallonie."

Et pendant les congés scolaires francophones?

Mais alors, est-ce que le trafic sera aussi allégé lors des vacances des écoles côté francophone? "Oui, il y aura évidemment des adaptations en connaissance de cause par rapport aux congés officiels francophones", dit le porte-parole. "Au mois de mai, on adaptera aussi le plan de transport."

Concernant l'économie générée par ces ajustements, Vincent Bayer souligne que l'objectif principal est de "mettre les ressources là où elles sont nécessaires en fonction de la réalité de la demande." Il ajoute que la SNCB opère ainsi un "travail sur mesure" pour répondre aux besoins des voyageurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous