La marche pour le climat fait son retour dans les rues de Bruxelles. Elle tombe au moment où les dirigeants du monde entier sont réunis à Dubaï pour la COP 28.
À la gare du Nord de Bruxelles, le départ de la marche a pris un peu de retard parce qu'ils sont encore plusieurs centaines à continuer à affluer, à se regrouper et à braver le froid.
Sur les lieux, il y a bien sûr toutes les grandes associations de défense de l'environnement, mais aussi des droits humains. Énormément de civiles sont également à Bruxelles, des familles, des jeunes et des moins jeunes. Ils sont issus de tous les horizons, du sud comme du nord du pays et tous portent le même message : rappeler qu'il y a urgence face au dérèglement climatique.
Le moment est aussi déterminant, parce que la COP 28 se tient en ce moment à Dubaï, mais il y a aussi l'échéance des élections de 2024, qui arrive, et donc ils espèrent se faire entendre dans ce cadre-là.
Pour Nadia Cornejo, porte-parole de la Marche pour le climat, ce genre d'action a encore toute son importance. "On a remarqué qu'en 2018, nous avons eu un impact sur les élections. Ici, on aimerait aussi que ça puisse avoir un impact sur les prochaines élections" explique-t-elle. Elle rajoute ensuite que "de toute façon, nous savons que si nous ne faisons rien, ça n'avancera pas. Si nous faisons quelque chose, peut-être que ça avancera".
Le cortège avancera en direction du parc du Cinquantenaire.
