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Plus de 245.000 euros générés grâce aux radars tronçons dans cette commune flamande: "On ne le fait pas pour l'argent"

Bienvenue à Hoeselt, charmant petit village du Limbourg : depuis le mois de juin, dans une rue fréquentée, se trouve un radar tronçon. Au-delà des 50 km/h, c’est l’amende assurée ! "Ma fille de 7 ans va à l’école un peu plus loin. Je suis donc contente que les automobilistes roulent à 50 km/h, avec les enfants qui passent ici", explique une maman rassurée.

Hoeselt est la championne de Flandre avec bientôt 11 radars tronçons pour 10.000 habitants. "Je préfère ces radars tronçons à tous ces casse-vitesses partout qui vous obligent à freiner, accélérer, et qui font du bruit", explique un conducteur séduit. "Je ne suis pas foncièrement contre ces radars, mais je trouve que parfois ça nous fait rouler excessivement lentement", explique à l'inverse une autre usagère de la route.

Depuis deux ans, le gouvernement flamand a autorisé les communes à installer ces radars et elles perçoivent des amendes administratives : de 53€ à 163€. En deux mois, les radars d’Hoeselt ont généré 245.000 euros. La moitié pour la commune, l’autre pour la société privée qui gère le système.

"On ne le fait absolument pas pour gagner de l’argent. C’est pour rendre l’environnement plus vivable. Chaque euro est investi dans la sécurité routière", invoque un échevin. Il y a en Flandre, aujourd’hui, 159 radars tronçons installés par les communes et ils seront 349 d’ici quelques mois. 

Un système qui n’existe pas à Bruxelles ou en Wallonie où ce sont toujours les régions sur base des demandes des zones de police qui contrôlent et financent leur installation. Il y a 62 radars-tronçons en Wallonie et "seulement" 7 à Bruxelles. 

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Commentaires

5 commentaires

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  • C'est du racket et vol pur et simple

    Alain Schmit
     Répondre
  • Bande de rats !

    Mi Mimalo
     Répondre
  • Une société privée gère le système? Celà me semble un bon plan pour une multitude d'abus. De plus, comment se fait-il que cette société puisse obtenir les données privées des gens sur base de la plaque? Un reportage plus approfondi sur cette méthode me semblerait une bonne idée.

    Sawo Hirishiwa
     Répondre
  • .... pas pour l'argent .... sans blague !!

    Colka D
     Répondre
  • a. La moitié pour la commune, l’autre pour la société privée qui gère le système... b. On ne le fait absolument pas pour gagner de l’argent... Nooooonn, pas dut tout... On va les croire, tiens..!!!! La preuve : fifit-fifti.. avec une société privée..!!!!

    Gérard G
     Répondre