Accueil Actu Belgique Société

Premier week-end de Pâques en dehors des vacances scolaires, qu'est-ce que ça change?

Le week-end de Pâques, pour la première fois, n'est pas accompagné de deux semaines de vacances. RTL info est allé à la rencontre des Belges à Namur, et ils nous ont expliqué ce qui changeait pour eux. 

Pour la première fois, le week-end de Pâques n'est pas suivi des traditionnelles deux semaines de vacances en Wallonie et à Bruxelles. Non, cette année, il faudra attendre le 29 avril pour profiter de la pause. Dans les rues de Namur, les passants ont accepté de dire ce qui changeait pour eux:

Pour les enfants  

"On a des neveux, des nièces, pour eux c'est un peu compliqué de comprendre pourquoi les cloches passent plus tard alors que c'est le week-end de Pâques", s'inquiète cette riveraine. Mais, qu'elle se rassure, pour les petits, bien souvent, Pâques = chocolat! Et malgré ce changement de planning, la chasse aux oeufs ne devrait pas bouger. "On fait les chasses aux œufs ce week-end-ci avec les grands parents", confie cette jeune maman, alors qu'un papa indique même avoir doublé la chasse! "On en a fait une la semaine passée, on en refera une demain." Au bonheur des gourmands.

Pour les parents

Côté adulte, c'est surtout le décalage des vacances attendues qui compte: "Les parents sont un peu perturbés de ne pas prendre des vacances au moment de Pâques", livre une personne interrogée au micro de RTL info. Mais pas de panique: "on prévoit les vacances pour plus tard, tout simplement", rassure une autre mère de famille. Certains y voient même du positif... Puisque lorsque l'on reste en Belgique - "dans les Ardennes ou sur la côte" pendant les vacances de Pâques, l'avantage de les avoir début mai est de bénéficier de quelques degrés en plus. 

Pour les chocolatiers

La vente de chocolats se portent bien, heureusement. Henri, gérant d'une boulangerie pâtisserie explique que les ventes seront scindées en deux: "Avant, on avait les ventes au comptoir pour les chocolats de Pâques, les petits œufs, et la fréquentation du tea-room, tout était regroupé en deux semaines, là c'est décalé". Avec plus ou moins de fréquentation? Réponse après les (nouvelles) vacances.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous