Le jury des assises du Hainaut est en délibération depuis ce mardi matin dans le procès de Maude Dambremont. La mère de famille est jugée pour avoir tué son bébé de 7 mois en 2019 à Gosselies. La délibération risque de prendre du temps. Elle est compliquée car ce dossier est complexe et sensible.
La jeune femme de 26 ans est accusée d'avoir gavé mortellement son bébé avec un biberon de lait épaissi. Le syndrome de Münchhausen était également au coeur des débats. Cette pathologie psychologique est possible. Cela signifierait donc que la maman s'en prenait à son enfant pour attirer l'attention sur elle. Il s'est avéré qu'elle avait emmené son bébé vingt fois à l'hôpital depuis sa naissance.
La personnalité de Maude Dambremont est également au coeur des débats. Elle est décrite comme une personne instable, qui n'accepte pas la critique. Elle a menti à de nombreuses reprises. Tout cela vient un peu plus compliquer la délibération.
"On n'a pas d'explication rationelle de la part de l'accusé. On a des explications et des réponses données par toute une série d'intervenants dans le cadre du dossier. Et notamment des expertises médicales qui sont fondamentales. Mais l'accusée reste sur ses positions. C'est à mon sens, difficilement compatible", déclare Thomas Cloet, l'avocat des parties civiles.
"Un autre problème qui pourrait se poser, ce sont les recherches morbides et macabres de l'accusée. Les mensonges qu'elle a proféré. L'instabilité dont elle a fait preuve. Nous espérons avoir convaincu le jury de faire la part des choses, et de ne pas retenir des éléments qui ne sont pas en lien direct avec ce drame", indique Ricardo Bruno, l'avocat de la défense.

Elle est coupable des deux, d'abord pour une tentative qui a échoué, ensuite pour une seconde qui a réussi et donne donc bien lieu à une inculpation pour assassinat. C'est écrit dans le titre et expliqué dans l'article... "Ca je n'ai jamais compris", il faut peut-être juste apprendre à lire