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À quoi faut-il faire attention pour éviter les problèmes en cas de blessure en vacances? "Il y a deux choses très importantes"

Des vacances en Égypte qui finissent en vrai cauchemar : C'est le sort d'une famille de Belges, hospitalisés après un grave accident de voiture. Ils sont actuellement toujours sur place et attendent impatiemment leur rapatriement. Frédéric Delfosse pose donc trois questions à Pierre Fivet, porte-parole de l'association belge des tour-opérateurs.

Est-ce que c'est très fréquent que des touristes soient victimes d'accidents lorsqu'ils sont en vacances ?

Non, c'est très rare et évidemment, c'est très regrettable. Toute notre sympathie à la famille concernée. Mais ce sont heureusement des exceptions. Comme il y a des accidents qui arrivent ici en Belgique, ça peut arriver aussi sur place.

Alors qu'est-ce qu'il faut absolument avoir avant de partir ?

Il y a deux choses très importantes. D'abord, je pense que c'est très important, surtout si on part en dehors de l'Europe, de réserver avec un tour-opérateur un peu renommé. Ces grandes compagnies, qui sont nos membres, ont toujours des représentants sur place. Soit leur propre personnel, soit un représentant de leur agence qui peut naturellement assister les clients qui sont blessés en cas d'un accident. Ils parlent la langue, connaissent leur chemin, connaissent les gens sur place. L'assistance, c'est une chose très importante et si on réserve via un tour-opérateur ou une agence renommée ou belge, c'est le cas.

La deuxième chose, c'est évident : prendre une bonne assurance. Il y a des tas de sortes d'assurances. Je conseille toujours aux gens de contacter leur agence de voyage, parce qu'elles sont formées pour savoir de quelle assurance le client a besoin et qu'est-ce qui est valable dans n'importe quel pays du monde. Ces gens sont aussi très compétents pour conseiller leurs vacances.

Il y a beaucoup de gens qui pensent que leur mutuelle, ça suffit, alors que ça ne suffit pas. Ça suffit avec des limites en Europe. Mais en dehors de l'Europe, avec la plupart des mutuelles, vous n'êtes pas couverts.

L'assurance, non seulement, rembourse les frais et organise tout ce qui est nécessaire pour les clients blessés, mais donne aussi une assistance. Il y a un numéro qu'on peut téléphoner depuis partout dans le monde, qui est en plus gratuit. Ils reçoivent toutes les informations tandis que les assureurs prennent contact avec les médecins, avec les hôpitaux.

C'est vrai qu'on ne s'y retrouve pas toujours dans les assurances. C'est jamais très clair. On a combien de temps, finalement, lorsqu'on réserve des vacances ? On peut y revenir un petit peu après ?

Non, pas du tout. Vous avez le temps jusqu'au moment où vous partez. Je pense que c'est impérativement nécessaire de le faire ou chez votre agence de voyage, ils sont formés, non seulement pour la partie voyage, mais aussi pour la partie assurance voyage, ou bien votre assureur. Même les banques doivent être compétentes pour donner des conseils aux clients concernés.

 

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