Accueil Actu Belgique Société

Coup d'envoi des vacances de carnaval: quelles sont les destinations préférées des Belges à cette période?

Les congés de carnaval, ou congés de détente débutent ce lundi pour l'enseignement francophone. À cette occasion, nous avons reçu Jean-François Defour, porte-parole de l'union professionnelle des agences de voyage.

Quelle est la tendance cette année? Y a-t-il plus de réservations que les autres années?

Nos membres enregistrent plus ou moins entre 10 et 20% de croissance pour les vacances de carnaval. Donc, ce sont d'excellents résultats. Nous sortons d'une semaine très chargée au niveau des réservations, puisque le mauvais temps a incité beaucoup de clients à pousser la porte de nos agences.

Quelles sont les destinations phares cette année?

Indiscutablement, ce sont les sports d'hiver qui ont eu la cote. Ça s'explique par plusieurs phénomènes, mais principalement par le fait qu'on ne part plus pendant les vacances de Pâques aux sports d'hiver, puisque cette année-ci, ce sera les 15 premiers jours du mois de mai, et il sera très compliqué de trouver une station ouverte. Et donc, forcément, nos clients se sont rabattus sur les vacances de carnaval.

Forte concentration, et avec des prix qui étaient intéressants cette année-ci, puisque le fait que la partie néerlandophone parte à une autre période nous a permis de mieux étaler les vacances. Mais également, la zone C de Paris, qui encombrait généralement fortement les stations françaises, ont déjà terminé leurs vacances. Donc, ça, c'est bien au niveau des prix.

On a des prix plus faibles que les autres années?

Pour les sports d'hiver oui. Et nous avons également constaté un vrai engouement pour les vacances d'une plus longue durée, puisque maintenant, le fait de passer d'une semaine à deux semaines de vacances pour les vacances de carnaval permet à nos clients de partir vers des destinations plus exotiques, par exemple les Caraïbes, avec une vraie remontée de la République dominicaine, ou des Antilles françaises, ou des destinations comme L'île-Maurice, par exemple.

À lire aussi

Sélectionné pour vous