Accueil Actu Belgique Société

À quoi sert véritablement cette dernière semaine de cours pour les écoliers francophones?

Cette dernière semaine est généralement une période pendant laquelle les élèves ont plus de temps pour s'amuser. Selon les spécialistes, elle est tout aussi importante que les autres. Ces jours, sont également utiles pour le corps professoral. 

Pas de cours au programme pour ces élèves de sixième primaire. Après les épreuves du CEB, ils peuvent aujourd'hui profiter ensemble autour d'une partie de jeux de société :

"Ils sont un peu plus relax. Ils ont vraiment passé leur examen jusqu'au dernier jour, jusqu'à la dernière heure. Ils étaient un peu stressés il y a une semaine, maintenant, ils peuvent vraiment dans une période de cool-down. Ils descendent en pression, et c'est vraiment une bonne manière de terminer l'année, et leurs études en primaire.", déclare Olivier Cornu, professeur de néerlandais.

Des moments de détente, mais aussi des rendez-vous importants : "La dernière semaine, est, une semaine, charnière. De par le fait qu'il y ait déjà toutes les réunions de parents, les remises de bulletins, et également les remises de CEB. Et puis c'est une semaine aussi de découverte et d'activités culturelles, de jeux, et surtout de temps d'au revoir et d'échanges. Parce que pour certains enfants, c'est la dernière année qu'ils sont ici à l'école", confie Christine Toumsain, présidente du collège des directeurs du fondamental libre.

Pour les professeurs, c'est aussi l'occasion de dresser un bilan de l'année, pour chaque élève : "Je suis très contente, parce que j'ai beaucoup moins d'absents que prévu. Je m'attendais à beaucoup plus de trous dans les classes. Mais le message est plus ou moins bien passé", conclu Christine Toumsain.

Les élèves profiteront donc encore de quelques parties de jeux, avant des vacances bien méritées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Très bien résumé..!

    Gérard G
  • Encore une lubie de la ministre qui n'a jamais enseigner et des spécialistes qui n'osent pas la contredire

    Alain Schmit
     Répondre