Accueil Actu Belgique Société

Renaud Dehareng , 13e à Lorient où les bateaux sont à l'arrêt, les Imoca au Havre

Les départs des trois flottes de bateaux engagées sur la Transat Jacques-Vabre, toujours à quai au Havre et à Lorient en raison de la tempête Ciaran, sont encore incertains, ont annoncé les organisateurs mercredi. Trois Belges sont concernés.

En Class40, Renaud Dehareng est 13e au classement provisoire. Le Liégeois fait équipe avec le Français Marc Lepesqueux sur Curium Life Forward. Après l'arrivée mardi dans l'après-midi du 39e et dernier concurrent dans cette catégorie, toute la flotte est réunie à Lorient.

"Pour ceux qui sont à Lorient, Class40 et Ocean Fifty, il n'y a aucune fenêtre envisageable avant lundi. Et pour les Imoca au Havre, la fenêtre de dimanche est à l'étude, mais cela reste encore incertain", a expliqué le directeur de course Francis Le Goff lors d'un point presse.

Denis Van Weynbergh et Gilles Buekenhout (D'Ieteren Group) en Imoca (monocoques de 18m) sont dès lors aussi à quai. Les 95 bateaux engagés de cette 16e édition devaient initialement s'élancer dimanche du Havre pour la Martinique.

Les Class40 et Ocean Fifty, soit 45 bateaux, ont été autorisés à prendre le départ mais obligés de s'arrêter à Lorient, en attendant le passage de la tempête Ciaran qui doit s'abattre mercredi soir sur l'ouest de la France.

Dès mercredi soir, Ciaran, première grosse tempête de l'automne, "frappera la pointe bretonne avant minuit" avec des rafales de 130 à 150 km/h sur les côtes et jusqu'à 130 km/h à l'intérieur, avait expliqué mardi François Gourand, prévisionniste à Météo-France.

Au-dessus du Golfe de Gascogne, où une bonne partie de la flotte se serait retrouvée, des rafales de vent à plus de 180 km/h et des vagues de 12 mètres sont attendues jeudi.

Les Ultim, plus véloces que les autres classes de bateaux, ont déjà passé la zone rouge et se trouvent au large de Madère.

À lire aussi

Sélectionné pour vous