Accueil Actu Belgique Société

TotalEnergies va revendre toutes ses stations-services de Belgique: les syndicats déçus de la première rencontre avec le repreneur

Le groupe TotalEnergies a annoncé revendre ses 2200 stations-services en Allemagne et au Benelux. C'est le groupe canadien Alimentation Couche-Tard qui est le repreneur. Il s'agit d'une chaîne de supérettes multi-services. La situation inquiète le millier de travailleurs belges. Un conseil d'entreprise extraordinaire a d'ailleurs lieu ce mercredi matin dans un hôtel de Bruxelles.

La stratégie présentée aux syndicats

Les syndicats se voient présenter la stratégie de TotalEnergies et d'Alimentation Couche-Tard. Il s'agit d'une joint-venture avec comme actionnaire majoritaire le groupe canadien à 60% et TotalEnergies à 40%. Les deux parties veulent tout faire, mettre en place pour fin 2023. La marque TotalEnergies restera visible durant 5 ans minimum mais la garantie d'emploi, les conditions de travail et conditions salariales donc, pour les travailleurs TotalEnergies qui rejoindront cette co-entreprise est d'un an. "Notre crainte est l'après un an", nous indique une source syndicale.

Les syndicats se disent déçu de cette première réunion. "Pourquoi bloquer sur 1 an? Faisons ça à durée indéterminée", s'exclame Ludovic Pineur, le secrétaire permanent CNE Industrie pour Bruxelles et le Brabant Wallon. "Il faudra voir la commission paritaire aussi. Est-ce que ça sera toujours la 211 des employés du pétrole? Ou est-ce que ça changera comme on est plus dans du commerce? Ce sont les craintes que nous avons."

Ce mercredi, il ne s'agit pas d'une négociation avec les syndicats mais d'une présentation des deux parties.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • La vie continue . Ce n'était plus belge alors rien ne change . Non rattaché a une raffinerie devrait alors pouvoir revendre les moins cher .

    Philibert Bernard
     Répondre