L'avion A400M transportant 92 Belges et ayants droit, et 13 Européens a décollé de Tel-Aviv pour rejoindre la Belgique, ont indiqué dimanche à la mi-journée les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, Ludivine Dedonder et Hadja Lahbib. "Nous continuons à suivre la situation de près dans la région, à informer et assister nos compatriotes", a précisé la ministre Lahbib sur X, anciennement Twitter. Selon elle, quelque 10.000 Belges ayant la double nationalité vivent sur place, et au moins 180 touristes sont présents en Israël.
Le Premier ministre Alexander De Croo a, lui, indiqué que la Belgique affréterait des vols supplémentaires si nécessaire et si certains Belges ne pouvaient pas revenir via un vol commercial.
Le Hamas a entamé une vaste offensive il y a une semaine, depuis la bande de Gaza contre Israël. Cette nouvelle étape du conflit a déjà coûté la vie à 1.300 Israéliens alors que les frappes de représailles israéliennes auraient déjà fait plus de 2.300 morts dans la bande de Gaza.
Et les Belges à Gaza?
Selon la ministre belge des Affaires étrangères, 125 Belges ou ayant droits se trouvent dans la Bande de Gaza.
"Nous examinons avec les États-Unis si nous pouvons rapatrier en Belgique des personnes via Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza", a indiqué le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, dimanche sur VTM Nieuws.
Les points de passage entre Gaza et Israël sont fermés, de même que celui entre la Bande de Gaza et l'Égypte. La Belgique recherche une solution pour ses ressortissants, "mais pour l'instant c'est très difficile". "Gaza est fermée hermétiquement, tant du côté d'Israël que de l'Égypte".
S'il devait y avoir des réfugiés sortant de la bande de Gaza, ils devraient d'abord être hébergés dans la région, a ajouté le vice-Premier ministre Open Vld, interrogé sur d'éventuels mouvements migratoires. "Il y a dans la région suffisamment de pays prospères, c'est à eux de faire le travail", a-t-il lancé.
