Accueil Actu Belgique Société

Un énorme chantier débute sur la ligne TGV Bruxelles-Paris: il va durer au moins 10 ans

Un important chantier va débuter au moins d'août sur la ligne à grande vitesse Bruxelles Paris, dans le Hainaut. Il faut remplacer les blocs de béton en dessous des rails. Des travaux prévus pour durer au moins 10 ans. Pendant cette période, le trajet Bruxelles-Paris sera rallongé de 30 minutes.

Chaque jour, une centaine de TGV emprunte la ligne Bruxelles-Paris. Les traverses en béton sur lesquelles reposent les rails sont présentes depuis l'inauguration en 1997. Aujourd'hui, 30.000 nouvelles traverses vont être placées. 

"Ce qui vieillit le plus, ce sont les traverses qui sont fortement sollicitées par les trains qui roulent très très vite, explique Benoit Gilson, administrateur délégué d'Infrabel. Et donc on doit les renouveler le plus rapidement possible. La durée de vie de base d'une traverse est entre 30 et 40 ans à peu près. Ici, on note des signes de dégradation tout simplement parce que la qualité du sable qui a constitué ce béton n'était pas suffisante manifestement. C'est un peu difficile, car c'était il y a 30 ans, et donc on n'a pas tout l'historique".

Plus de 30.000 tonnes de ballast, les cailloux présents sur les voies, vont également être renouvelés. 

Lors de la première phase, de nouveaux rails vont être posés sur 35 km. 70 ouvriers vont se relayer pendant 18 jours et 18 nuits. D'autres phases sont programmées jusqu'en 2035. Coût total du chantier : 210 millions d'euros. 

"C'est important pour la Belgique", note le Premier ministre, Alexander de Croo. "Un pays comme la Belgique doit être bien connecté avec le reste de l'Europe et on le fait avec ces trains à grande vitesse qui sont très très durables". 

Chaque jour, 32.000 utilisateurs empruntent la ligne à grande vitesse vers Cologne, Paris ou Londres. Pendant les travaux, les temps de parcours seront prolongés de 30 minutes. 

"On a beaucoup travaillé avec Infrabel pour organiser ces travaux de manière à ce que les 15 jours d'interruption de cette ligne, pendant lesquels les trains seront détournés, soient les plus courts possibles. Et que l'organisation se fasse au moment où on avait le moins d'impact pour les voyageurs", explique enfin Gwendoline Cazenave, CEO d'Eurostar. 

La première phase se déroulera du 12 au 30 août prochain, entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques de Paris. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous