Partager:
Qui n'a pas rêvé de voir le feu tricolore passer au vert quand le trafic le permet ? La Flandre teste en ce moment une application qui relie votre téléphone portable aux feux de signalisation. Une façon de gagner du temps et de fluidifier la circulation.
Vous avez déjà sans doute vécu ce moment : une attente interminable à un feu rouge, et ce, même quand la circulation est calme. En Flandres, ce sera bientôt de l'histoire ancienne. Les autorités veulent créer des feux de signalisation intelligents.
Ils souhaitent installer une application, reliée aux téléphones des usagers, qui régulerait le trafic : "L'application se connecte au feu et partage les informations. Non pas sur votre vie personnelle, mais sur votre trajet et la vitesse à laquelle vous arrivez. Ce feu détecte aussi combien de cycliste et de voitures sont présents.", explique Katrien Kiekens, porte-parole de l'agence des routes et de la circulation routière.
D'abord, les feux de 250 carrefours seront équipés. Puis, l'application pourra être téléchargée par les usagers. Concrètement, le signal de votre téléphone est capté par le feu. En fonction du nombre de téléphones capté, le système s'adapte : lorsqu'il y a moins de trafic, le feu passe au vert plus rapidement. L'objectif est de fluidifier le trafic et d'améliorer la sécurité routière. "Je ne pense pas exemple à un groupe de cycliste ou une foule de touristes qui voudraient traverser ensemble. Mais aussi des piétons qui attendront moins longtemps pour traverser. "
Le système devrait être au point cet été. À terme, l'application pourrait être intégrée directement dans des applications de navigation comme Waze ou Google Maps.