Accueil Actu Belgique Société

Vous avez peut-être touché votre PÉCULE de vacances: simple ou double, comment est-il calculé ?

L’été arrive à grands pas, de même que le pécule de vacances (pour la majorité des employés). Il s’agit de congés payés, calculés sur base du salaire et distribués généralement entre mai et juin.

Deux formes de pécules

Il existe deux types de pécule de vacances : le simple et le double.

Le simple pécule équivaut au salaire distribué lors des jours de congé payés, il remplace ainsi le salaire. Cela concerne uniquement les employés, pas les ouvriers. C'est une opération pratiquement nulle sur votre fiche de paie, car il s'agit de votre salaire lorsque vous êtes en congé, raison pour laquelle on appelle ça des congés payés. 

Le double, quant à lui, est une prime octroyée pour les vacances d’été et calculée en fonction du salaire. En effet, il est équivalent à 92% de la rémunération mensuelle brute, à condition d’avoir été employé à temps plein lors de l’année écoulée. Ce "deuxième" pécule, touché généralement en mai ou en juin, va soit gonfler votre salaire de mai ou juin, soit apparaitre comme un "salaire" intermédiaire. Notez qu'il peut y avoir des suppléments à ce deuxième pécule, mais il sera davantage taxé. 

Comment se calcule le pécule simple ?

Dans le cas où l'employé n'a pas travaillé sur l'ensemble de l'année, le pécule est déterminé en fonction du nombre de mois presté :
Salaire brut en euros x 92% x nombre de mois de travail/12 = somme du pécule de vacances

Heureusement, il existe des outils pour évaluer le pécule de vacances. 

En cas de changement d’employeur, le travailleur perçoit un décompte de son pécule de vacances. Il reçoit un pécule simple pour les congés pas encore pris, et un pécule double lui sera versé pour l’année en cours si cela n’a pas encore été fait.

Le nombre de jours de congé payé

De même, le nombre de jours de congé payé qu’un employé peut prendre dépend du nombre de jours qu’il a presté l’année précédente. En théorie, il aura droit à 20 jours de congé par an, à condition de travailler à temps plein l’année antérieure. Sinon, le nombre de jours de congé payé sera calculé en fonction du nombre de mois effectués.

Par exemple, les personnes qui ont travaillé 3 mois en 2022 percevront 3/12e des 20 jours de congés légaux pour l’année à venir. In fine, le double pécule de vacances sera alors calculé à 3/12e de 92% du salaire mensuel brut.

Là encore, il existe des outils pour effectuer le calcul. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et les salariés l'ont dans le baba,pourquoi uniquement que les employé?

    Alain Schmit
     Répondre