Accueil Actu Environnement

Le climat se réchauffe, les incendies pourraient être plus fréquents: le pays est-il prêt à réagir face à ces scénarios?

Olivier Giust, capitaine des pompiers de la zone Vesdre-Hoegne-Plateau, spécialiste des feux de fôrets, était en direct sur le plateau du RTL info 19 heures. 

Au coeur des opérations dans les Fagnes, il est revenu sur ce feu de forêt qui a secoué le pays. Est-ce inquiétant d'en voir si tôt dans la saison ? "Non, car on a deux périodes à risque : la fin de l'hivet et l'été, et on est entre les deux", explique-t-il. "Le problème, c'est que malgré un printemps humide, on a du faire face à du vent, un vent du nord-est qui a fort asséché les végétaux. En ce qui concerne l'été, c'est qu'en ayant eu un printemps humide, la végétation a bien poussé et si on a pas de pluie pendant les prochaines semaines, on pourrait se retrouver avec cette végétation qui pourrait constituer un combustile assez important".

Tout dépendra des conditions météo donc. Seulement, le climat se réchauffe, on le sait : est-on préparer à faire face à ce genre de situation ? 

"Il y a toujours moyen de mieux se préparer mais il faut savoir que depuis 10 ans, la Belgique se prépare. Nous avons désormais des procédures opérationnelles, nous avons également validé ces procédures, mais aussi des procédures d'interventions, du matériel et des véhicules. Nous nous préparons et nous avons eu l'occasion l'année dernière d'envoyer 12 pompiers faire une formation dans le Var pour se former à ce type d'intervention spécifique et nous allons recommencer dès septembre. Nous devons continuer à travailler et à investir et collaborer entre les zones de secours pour travailler de la manière la plus efficace possible".

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je ne ais pas où il vont chercher que le climat se réchauffe,aucunes études digne de ce nom le prouve,même les experts ne sont pas d'accord,il faut se dire une fois pour toute que des canicules il y en a toujours eu et il y en aura encore et ne pas faire peur aux gens pour rien

    Alain Schmit
     Répondre