Accueil Actu RTL info Conso

Delhaize lance un abonnement mensuel: quelle idée le groupe belge a-t-il derrière la tête?

Le supermarché devient le premier en Belgique à proposer une formule d’abonnement à la livraison, avec un modèle inspiré des plateformes de streaming.

Delhaize innove dans le paysage de la grande distribution belge en lançant "Delivery Plus", un abonnement mensuel qui permet de faire livrer ses courses à domicile sans frais supplémentaires, selon HLN. Une première en Belgique pour un supermarché. Le principe est simple : le client paie un montant fixe chaque mois pour bénéficier de livraisons illimitées. Deux formules sont proposées :

  • 10 euros par mois pour des livraisons illimitées entre le mardi et le jeudi ;
  • 15 euros par mois pour des livraisons possibles du lundi au samedi.

En plus de la livraison illimitée, l’abonnement donne un accès prioritaire au créneau horaire préféré du client, ainsi qu’un produit gratuit dès 120 euros d’achats.
Une offre complémentaire, pas concurrente des magasins physiques

L’enseigne cible particulièrement les familles nombreuses ou les clients réguliers avec cette formule. "Une formule idéale pour les clients qui ont besoin de commander souvent et beaucoup", indique un porte-parole de Delhaize, tout en précisant : "Nous ne craignons pas que les clients cessent de venir dans nos magasins physiques". 

En effet, 80 % des clients en ligne fréquentent aussi les points de vente traditionnels, selon l’enseigne. Delivery Plus se veut donc un service complémentaire, et non un remplacement.

Une stratégie ambitieuse 

Pour l’expert du secteur Pierre-Alexandre Billiet (Gondola), cette nouvelle initiative surprend : "Surtout si l’on garde à l’esprit la grosse restructuration de ces dernières années".

Normalement, les magasins se tiennent en retrait. Delhaize fait tout le contraire

Il précise: "Normalement, les magasins se tiennent un peu en retrait après une telle période de turbulences, mais Delhaize fait tout le contraire". Il note que la chaîne multiplie les initiatives : réductions ciblées sur les aliments sains, campagnes personnalisées, et désormais un abonnement à la livraison. "Si leur véritable objectif est de devenir le numéro un en termes de 'click-and-collect', cela pourrait être la bonne stratégie", estime-t-il.

Que proposent les concurrents ?

Chez Colruyt, la livraison est possible pour 12,95 euros, dont 7 euros sont reversés au livreur. Carrefour propose un tarif fixe de 9,50 euros par livraison. En revanche, Lidl et Aldi ne proposent pas de livraison à domicile.

Avec ce nouveau service, Delhaize prend une longueur d’avance dans la digitalisation de ses services, misant sur la fidélisation de ses clients par la praticité et la personnalisation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.