Accueil Actu Belgique Société

Quel bilan pour les marchés de Noël et les attractions touristiques en Wallonie cet hiver ? « Une progression par rapport à 2024 »

Par RTL info avec Belga
Les vacances d’hiver se terminent sur une note très positive pour le tourisme wallon. Portés par une météo clémente, les marchés de Noël et les attractions ont attiré de nombreux visiteurs, avec des hausses de fréquentation allant jusqu’à 20%. Une dynamique encourageante qui pourrait encore s’amplifier avec l’arrivée annoncée de la neige.

Les opérateurs touristiques dressent un premier bilan positif à l’issue des vacances d’hiver en Wallonie, a annoncé vendredi la ministre régionale du Tourisme, Valérie Lescrenier. Et ce bilan encourageant devrait encore être renforcé par l’arrivée annoncée de la neige.

Portés par une météo « sèche et ensoleillée », les illuminations, marchés de Noël et autres attractions ont attiré les foules ces deux dernières semaines en Wallonie. Les premières tendances « font état de progressions comprises entre 10 et 20 % par rapport à la même période en 2024 », a rapporté Mme Lescrenier dans un communiqué.

Selon la ministre régionale, le calendrier scolaire, avec des congés qui coïncidaient dans différents pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni, a soutenu cette dynamique positive.

À Namur, la fréquentation du marché de Noël s’est maintenue à un niveau élevé, tandis que Maredsous enregistre une progression estimée entre 20 et 30 %, avec environ 150.000 visiteurs. Celui de Ciney a, lui, vu défiler 120.000 personnes. Même son de cloche à Liège (+ 10 à 15 %) et à Mons (+ 4 %).

En matière de nuitées, une progression est observée chaque année entre la période de Noël, traditionnellement consacrée aux activités en famille, et le Nouvel An, où les taux de réservation augmentent progressivement. « Cette année encore, la majorité des établissements interrogés affichent, pour cette période, des taux de remplissage compris entre 80 % et complet », est-il précisé.

Les attractions touristiques, qu’elles soient intérieures ou extérieures, ont également enregistré des résultats en hausse ou stables sur la majorité des sites consultés.

« Selon plusieurs sources, l’année 2026 s’annonce sous de bons auspices, avec des niveaux de réservations déjà supérieurs à ceux de l’année précédente », s’est réjouie Mme Lescrenier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus