Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: de nouvelles mesures en Brabant wallon prises ce matin?

Après des avertissements à tout va ce week-end, et des chiffres à nouveau alarmants ce matin, de nouvelles mesures pourraient être prises cette semaine par les gouverneurs et bourgmestres.

Dans le Brabant Wallon, les 27 bourgmestres se réunissent avec le gouverneur ce matin. Des nouvelles mesures sont sur la table, comme un couvre-feu localement. "Toutes les mesures sont étudiées. La possibilité d'un couvre-feu sur une partie du territoire pour une durée à examiner sera envisagée effectivement" a déclaré Gilles Mahieu, le gouverneur.

La première phase du plan du gouvernement prévoit que 15 % des lits doivent être réservés pour les patients Covid mais dans certains hôpitaux on est déjà à 25 %.

Le palier de la 2e phase

L'ensemble des hôpitaux du pays pourraient passer à cette 2ème phase cette semaine. C'est en tout cas ce que redoutent les autorités. Avec ces chiffres dramatiques,  Franck Vandenbroucke, ministre de la Santé n'exclut pas un nouveau confinement. Il l'a dit sur la chaîne flamande VTM: "Je ne peux rien vous garantir. La seule chose que je peux vous assurer c'est que si nous nous attaquons tous au problème, nous avons de meilleures chances de réaliser ce que nous voulons réaliser..."

À la une

Sélectionné pour vous