Accueil Actu

Inondations en province de Liège: la Vesdre et la Basse-Meuse toujours en alerte de crue

De nouvelles intempéries ont frappé la Wallonie et plus particulièrement la province de Liège. Plusieurs régions sont à nouveau sinistrées, certains villages ont même subi des inondations pires qu'en 2021. Les pompiers sont intervenus des centaines de fois cette nuit dans la province. 

En direct

Nouvelles inondations en province de Liège
"On est venu en aide" aux citoyens comme on pouvait"

"Les premières alertes d'inondation ont commencé vers 18 heures, donc on a anticipé, tant bien que mal, on a rappelé toute une série d'hommes, puisqu'on a commencé à avoir des problèmes plus que ponctuels, mais dans des endroits bien définis, on connaît nos points faibles en cas de crues d'inondation, donc on a dû barrer des rues, on a dû évacuer deux restaurants dans la vallée de la Julienne. On est venu en aide aux citoyens comme on pouvait", nous explique Luc Ligot, chef de service au Service Travaux de la ville de Visé.

Les seuils d'alerte de crue franchis sur la Berwinne

Des villages ont subi plus de dégâts cette nuit qu'en 2021, l'année de la catastrophe provoquée par les intempéries. Ces villages sont situés à proximité et le long de la Berwinne, qui est sortie de son lit de manière bien plus importante qu'il y a 3 ans. Les seuils d'alerte de crue ont été franchis sur la Berwinne dans la même province de Liège. 
 

Une maison de repos évacuée à Chênée

A Chênée, une maison de repos a été partiellement évacuée. Une douzaine de résidents ont été relogés dans un autre home.
 

Des habitants évacués par le toit

Trooz et Dalhem ont été particulièrement touchées. Chaudfontaine, Fourons, Liège, Soumagne et Beyne-Heusay également. Des habitants ont été évacués, parfois depuis leur toit. Ceux pour qui il était trop tard pour s'en aller ont été invités à se réfugier dans les étages.

La Vesdre et la Basse-Meuse toujours en alerte de crue

Ce matin, la Vesdre et la Basse Meuse sont toujours en alerte de crues. 

Pas de victime signaler à ce stade

Aucune victime n'est à déplorer à ce stade.

Au moins 330 interventions de pompiers du côté de Verviers

Des personnes ont été secourues sur le toit de leur habitation, d'autres confinées chez elles au 1er étage. De nombreuses évacuations ont été réalisées. Au total, rien que les pompiers de Verviers sont intervenus plus de 330 fois.

Plus de 350 demandes d'intervention à l'est de la province

Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne et Plateau ont reçu plus de 350 demandes d'interventions, principalement depuis les communes de Trooz, Soumagne, Blégny et surtout Dalhem, communiquent-ils dans la nuit de vendredi à samedi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous