Accueil Actu

Tueurs du Brabant: le domicile de l'ancien gendarme Robert Beijer perquisitionné en Thaïlande

Une commission rogatoire belge s'est rendue en Thaïlande la semaine dernière. Objectif : perquisitionner le domicile de Robert Beijer, cet ancien gendarme dont le nom a encore été récemment cité dans le dossier des "Tueurs du Brabant". Un suspect qui devrait, d'ailleurs, être extradé vers la Belgique dans les prochaines heures.
 

Robert Beijer vivait à quelques encablures de la plage en Thaïlande, en toute tranquillité et dans l’illégalité. Selon nos infos, en Thaïlande, il se fait appeler Alexis, il parle thaï et il prospère dans l’immobilier. Officiellement, ce n’est pas lui, c’est une société mise au nom de sa fille qui a fait construire, qui a vendu ou qui est toujours propriétaire de 6 maisons de ce type.

L’une de ces maisons a été vendue 1,4 million d’euros à des Français. La société a aussi travaillé pour des propriétaires belges. Il s’agissait de rénovation cette fois. Les propriétés en question n’apparaissent pas sur Google Street… sans doute à la demande de Robert Beijer, qui a dû payer pour obtenir cette faveur. Elles sont situées juste avant un poste de garde qui mène à une résidence royale, celle d’une princesse avec qui il aurait d’excellents contacts. 

Cette existence tranquille et luxueuse a été perturbée la semaine dernière par l’arrivée des enquêteurs belges et thaïlandais. Selon nos infos, Robert Beijer a été surpris par cette perquisition et faché. Depuis, il a été condamné en Thaïlande pour séjour illégal depuis plus de 20 ans, semble-t-il, et il est détenu dans un centre de rétention à Bangkok en attendant d’être expulsé vers le Belgique, cette semaine en principe.

Qu'ont donné les perquisitions ?

Lors des perquisitions, un ordinateur et des téléphones ont été saisis au domicile de Robert Beijer. Ces pièces à conviction devraient revenir cette semaine en Belgique par la valise diplomatique. Mais les contacts avec les autorités thaïlandaises sont compliqués et tout prend du temps.

Par exemple, le passeport de Robert Beijer est périmé. Pour rentrer en Belgique, il a besoin d’un nouveau passeport provisoire. Les autorités belges auraient déjà dû lui fournir. Mais ce n'est pas encore le cas donc il est toujours à Bangkok. 

Robert Beijer pourrait-il faire de nouvelles révélations ?

Ce n'est pas impossible que Robert Beijer fasse de nouvelles révélations. En 1994, il avait été condamné uniquement pour son implication dans le meurtre d’un diamantaire à Anvers. Mais depuis lors, il a reconnu d'autres crimes, non résolus. Par exemple : le meurtre à Zaventem d’un agent de sécurité de la Sabena, le vol d’une cargaison d’or et de montres... Tout cela se trouve dans son livre "Le dernier mensonge".

Selon certaines sources, il aurait encore des choses à dire, mais Robert Beijer est un redoutable manipulateur, d'après ceux qui l'ont connu. Et cela ne résoudra sûrement pas l’énigme des "Tueurs du Brabant".

À lire aussi

Sélectionné pour vous