Accueil Actu

"Explosion à BioWanze", "On entend les pompiers": une importante déflagration entendue à Wanze, que s'est-il passé?

"Explosion à BioWanze, il y a 15 minutes", nous écrit-on via le bouton orange Alertez-nous. "Les sirènes de l'usine BioWanze n'arrêtent pas de se déclencher. Que se passe-t-il ? On entend aussi les pompiers", indique de son côté une autre habitante de la région.

La zone de secours Hesbaye Meuse Condroz (Hemeco) nous confirme que les pompiers ont été appelés à intervenir vers 18h04 pour une explosion à l'usine BioWanze. Explosion qui a été suivie d'un incendie, mais "aucun blessé", nous confirme-t-on. 

Que s'est-il passé ?

La société BioWanze communique qu'un incident s’est produit dans l’unité de production de gluten du site ce mardi 31 janvier vers 18h. "L’incident est sous-contrôle et sans danger de santé aucun pour la population", rassure la société dans son communiqué. 

Le plan d’urgence a immédiatement été enclenché par l’équipe interne et les équipements automatiques de sécurité ont fonctionné efficacement. Quand les pompiers sont arrivés sur place, le feu était déjà donc bien maîtrisé. Mais vers 19h30, l'intervention des hommes du feu était toujours en cours.

BioWanze confirme qu'aucun blessé n'est à déplorer. 

Le gluten, une poudre inflammable

Lors de l'incendie, le gluten, protéine naturelle du blé à destination du marché de l’alimentation humaine et animale, s’est enflammé à l’intérieur d’un sécheur générant une explosion. Ce type d’incident est lié à la composition caractéristique du gluten, une poudre organique inflammable dans certaines conditions. Le process est maîtrisé et contrôlé en permanence en vue de limiter le risque au maximum. Un dépôt de gluten risque de retomber dans les prochaines heures. 

Plusieurs analyses sont d’ores et déjà en cours afin de déterminer les causes de l’incident et prendre les mesures nécessaires.

 

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous